Compte-rendu – Assemblée Générale élective de la Ligue 16 Février 2013 à Saint Barnabé (22)

 

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Compte-rendu – Assemblée Générale élective de la Ligue

16 Février 2013 à Saint Barnabé (22)

L'assemblée générale annuelle de la Ligue de Bretagne des Echecs s'est déroulée, le samedi 16 février 2013 à Saint Barnabé sous la présidence de Christian BLEUZEN, Président.

Etaient présents les membres du comité directeur.

Sur les 46 clubs affiliés à la Fédération Française des Echecs, 32 étaient présents ou représentés, donc les conditions étaient requises pour le futur vote du nouveau bureau.

L'ensemble des clubs représentent 108  voix possibles, le décompte a fait apparaître 88 voix.

Approbation à l’unanimité de la dernière assemblée générale du 24 mars 2012.

Remarque de Pascal Legay : délai de diffusion un peu lent

Procès verbal approuvé

Les points abordés ont été  les suivants :

1 - Rapport moral

Présenté par Christian Bleuzen, vote à la majorité absolue (1 abstention de clubs, car le représentant est arrivé en retard)

Aujourd’hui était la fin du mandat 2009/2013 pour le comité directeur actuel de la ligue Bretagne des échecs : qui est une des ligues les plus actives de France.

C’est la 5ème ligue avec 2470 adhérents (licence A)

On remarque une augmentation de 27% des effectifs grâce aux actions jeunes et au milieu scolaire, par une forte augmentation aux championnats scolaires départementaux.

On noterale titre de championne de France Camille Ginovart, en petite poussine.

Les jeunes bretons ont de très bons résultats depuis plusieurs années :

  •   Financement de cours pour le pôle élite
  • Animation par les clubs
  • 3 équipes en N1

La coupe Loubatière et la coupe 2000 sont un succès

Secteur féminin : bonne évolution grâce aux actions menées par Bettina Viart qui a su faire progresser ce secteur

Les actions menées par Pierre Lecuyer  par rapport aux arbitres.

Remerciement de Christian Bleuzen auprès de Bruno Jaouen en tant que trésorier de ligue

A noter les subventions reçues du Conseil Régional de Bretagne : remerciements à Jeunesse et Sports et au Conseil Régional.

Remarque de Jean-Pierre Carfantan  sur les comités départementaux : de nombreuses formations ont pu avoir lieu dans les Cotes d’Armor grâce à Kévin Terrieux et Raphaël Le Masle.

2 - Rapport financier

Présenté par Bruno Jaouen, vote à la majorité absolue (1 abstention)

La ligue a acheté 3 échiquiers sensitifs en achat groupé avec le Comité départemental 35.

Pour information : la FFE loue des échiquiers sensitifs entre 50 € et 100 € la semaine.

Répartition du reversement de la part de la ligue : 40 % ont été réparti aux 4 comités départementaux.

3 - Budget prévisionnel

Il sera présenté ultérieurement par le nouveau comité directeur.

4 - Direction technique : compétitions

Présenté par Pierre Lécuyer DTR

Les interclubs ont une très forte représentation.

  • 3 équipes en N1 : Guingamp se maintient apparemment en N1
  •  3 équipes en N2 : Quimper se maintient en N2
  • N3 : les horaires ont été modifié par le directeur de groupe et cela peut poser quelques problèmes d’organisation – 1 équipe en tête : Gorges-Clisson
  • N4 : Lesneven monte
  • R1 : Brest USAM et Gouesnou (groupe A) – St Brieuc et Hillion (groupe B) – Montauban de Bretagne (groupe C)
  • R2 : la Tour Brestoise, Saint Brieuc B et Betton C montent

Pour les compétions jeunes, Bernard Cloarec est excusé pour son absence :

Les compétitions individuelles sont en constantes augmentation en phase départementale.

Pour le Bretagne jeunes il y a 137 enfants d’inscrits (toutes catégories), il se déroulera du 24 au 27 février au lycée agricole de la Touche à Ploërmel (en 2007, Ploërmel a aussi accueilli le Bretagne jeunes), une nouveauté cette année : secteur animation

Pour tout savoir sur le Bretagne jeunes 2013 :

http://fousdechecs-ploermel.blogspot.fr/

Le championnat de France jeunes se déroulera à Saint-Paul-Trois-Châteaux : un article sera diffusé ultérieurement.

5 – Scolaire :

  • 936 élèves répartis dans les 4 départements pour les championnats individuels, ce grâce aux responsables départementaux : Très bonne participation aux championnats départementaux.

Annie Thoonsen a pour objectif d’attendre la barre des 1200 élèves dans 4 ans et remercie tous ceux qui ont oeuvré pour cette progression.

Objectif : formation initiale (dès l’entrée en école de formation des maîtres dans le monde enseignant)

Dominique Ruhlmann nous annonce que le championnat académique se déroulera à Liffré (27/03/13)

  • 16 équipes écoles
  • 12 collèges
  • 2 lycées voir 3

Il y aura 6 rondes pour éviter les départages. La ronde 1 débutera à 10h30. Le pointage se fera par téléphone afin de gagner un maximum de temps

Les inscriptions se font en ligne sur le site du CD 35 :

http://www.echecs35.fr/inscription/listeEvenements.php

Les départements « phare » sont le 35 et le 29.

Objectif : les échecs de l’école vers les clubs.

Dans le Morbihan, il existe officiellement une formation aux enseignants novices, qui se prennent très bien au jeu.

On notera qu’il y a beaucoup de collégiens qui jouent aux échecs mais qui par la suite ne vont pas vraiment en club, et comme nous le souligne Bruno Jaouen, l’an prochain il n’y aura plus d’accompagnement éducatif dans les collèges…

Pour les écoliers reste la décision à venir : 4 jours ou 4 jours et demi d’école ?

Dossier : l’échiquier de la réussite

  • 170 jeux plus 17 échiquiers muraux gérés par le CRDP (centre régional de documentation pédagogique) de Rennes seront en prêt après les vacances de février dans les différents CDDP (centre départemental de documentation pédagogique) de Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint Malo, Rennes et Fougères.

Commission jeunes : une réunion aura lieu durant le Bretagne jeunes à Ploërmel.

6 - secteur féminin : présenté par Christian Bleuzen

Sur deux années consécutives ont été réunis 55 participantes à Domloup et à Sainte-Anne d’Auray.

Ce championnat individuel féminin est qualificatif pour le Championnat de France féminin de parties rapides, Trophée Roza Lallemand, qui se déroulera cette année les 11 et 12 mai 2013 au château de Villandry.

Nationale 2 F, 2 phases :

▪ Phase ligue : qui s’est déroulée en décembre au club de Liffré

▪ Phase inter ligues, qualificative pour l’accession en Nationale 1F : aura lieu le 14 avril 2013, le lieu reste à être défini

Pour la N1, les dates et lieux restent à être défini, Christian Bleuzen se renseigne auprès de la FFE.

Hors réunion, ce serait organisé à Sautron les 14 et 15 avril (en attente de validation par la Direction Nationale des féminines)

7 -  Arbitrage :

Pierre Lécuyer, nous signale qu’à partir du 1er juillet 2013 qu’il y aura quelques changements au niveau des règles du jeu.

Il y a eu un stage d’arbitrage en novembre 2012, il y aura aussi une session aussi en juin 2013.

Nouvel arbitre AF2 : Laurent Lecornu

Nouvelle licence FIDE à vie pour les arbitres internationaux et ceux qui arbitrent des tournois avec des classés Fide, à la condition de payer une cotisation en fonction du titre d’arbitre.

A noter : Un arbitre AF3 agréé FIDE pourra arbitrer un tournoi avec des joueurs FIDE, ce depuis le 1er janvier 2013.

8 -  Formation :

Christian Bleuzen nous informe qu’il y a eu récemment un stage DAFFE 1 : 10 stagiaires étaient présents encadrés par Kévin Terrieux.

La ligue recherche un club candidat pouvant accueillir un stage DAFFE durant des vacances scolaires, afin que des jeunes puissent y participer aussi.

9 - Secteur médical

Jean-Luc Hinault, président de la Commission Médicale nous fait un point sur le dopage, la liste est en constante évolution.

Plus d’informations sur le site de la ligue et de la FFE

A noter que tout joueur sous traitement doit posséder sur lui l’ordonnance de son traitement.

Tout joueur présentant un handicap doit avoir un certificat médical attestant de sa pathologie, afin que l’arbitre puisse s’adapter à son cas (notation des parties….)

Question : y a-t-il un lien avec la fédération handisport ?

 

Séance levée à 12h30 pour le déjeuner.

Remise de médailles durant le déjeuner à Bruno Jaouen, Daniel Maréchal et Jean-Luc Hinault.

 

Reprise de l’Assemblée générale élective à 14h30

Sont excusés Nicolas Bertrand, Bernard Cloarec et Pascal Aubry

Remerciement à Michel Legault, président du CSOE (Commission de Surveillance des Opérations Electorales), Bruno Jaouen, Daniel Maréchal ainsi que de  Pierre Lécuyer pour le côté pratique de l’organisation des élections.

Une seule liste s'est présentée aux élections.

  • 32 clubs représentés sur 46, soit 88 voix représentées sur 108 voix possibles, 6 votes blancs et 82 voix pour la liste "Bleuzen".   

 

Le nouveau Comité Directeur est composé de :

·         Christian Bleuzen : Président

·         Annie Thoonsen : Vice-présidente

·         Bernard Cloarec, : Trésorier et Directeur Régional de l'Arbitrage

·         Céline Marchadour : Secrétaire et Directrice des Féminines

·         Pierre Lecuyer : Directeur Technique Régional

·         Pascal Aubry :Directeur des Jeunes

·         Dominique Ruhlmann : Directeur des Scolaires

·         Frédéric Ginovart : Représentant des Parents

·         Nicolas Bertrand : Médecin 

·         Sébastien Charpiot : Suppléant

·         Patrice Georget : Suppléant

 

 

Fait à Saint-Barnabé, le 16 février 2013

Céline Marchadour                                                                              Christian Bleuzen         

Secrétaire Générale                                                                             Président