Stage DIFFE les 28-29 octobre 2023 à Domloup

Un stage d'initiateur·trice au jeu d'échecs (DIFFE) a été organisé par la Ligue de Bretagne les 28 et 29 octobre 2023 à Domloup.

La formation, encadrée par Raphaël LEMASLE (DAFFE 2°), a vu la participation de 12 candidat.es  venu·es de Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Ille de France.

Tout au long du week-end, les stagiaires se font formé·es aux responsabilités, à la pédagogie et à la méthodologie de l'initiateur·trice d'échecs. Il·elles ont appris à construire une séance, créer des diagrammes, réaliser un programme d'initiation de plusieurs séances et le transmettre efficacement auprès de différents publics.

Le contenu du stage intégrait aussi de la culture échiquéenne et le fonctionnement de la Fédération Française des Echecs.

Pascal AUBRY, responsable de la Commission de Prévention des Violences de la Ligue de Bretagne, a présenté un volet « prévention des violences » pour compléter la formation des futurs initiateurs·trices (détails).

Le dimanche après-midi, les stagiaires ont passé des épreuves écrites, puis présenté un thème d'initiation à l'oral devant un jury composé d'un représentant de la Ligue, d'une animatrice diplômée et de leur formateur.

En attendant la rédaction de la leçon écrite qu'ils devront fournir prochainement, la Ligue de Bretagne souhaite une bonne continuation à tous ces futurs encadrant.es !

Merci à Pierre-Jean ALLORY pour l'organisation du stage, à l'Echiquier Domloupéen pour l'accueil des candidat.es  ainsi qu'à Martine MIGOT et Damien PERNOT pour leur contribution lors des épreuves orales.

image