Jeu hybride - Formation des arbitres au jeu hybride

Les spécificités de l'arbitrage en mode hybride, précisées dans la partie III b des Online Chess Regulation Rules de la Fide, ne font pas aujourd'hui partie du programme de formation des arbitres.

En respect de l'article III b 17.10 des règles du jeu en ligne, les arbitres doivent être capables d’expliquer aux joueur·euses chaque point des règles du jeu en ligne de la FIDE.

Pour cela, la Direction Technique de la Ligue met en place une formation complémentaire aux spécificités du jeu hybride, à laquelle les arbitres doivent participer pour arbitrer des parties en jeu hybride.

Les formations sont annoncées sur le site web de la Ligue, elles se déroulent sur deux soirées en visioconférence et s'adressent :

  • aux arbitres titré·e·s (AFC, AFO ou AFE), pour leur permettre d'officier en tant qu'Arbitre en Chef·fe Local·e (ACL) : maîtrise des règles du jeu hybride et de l'utilisation de la plateforme Tornelo ;
  • aux licencié·e·s A majeur·e·s, pour leur permettre d'officier en tant qu'Arbitre Technique Local·e (ATL) : maîtrise de l'utilisation de la plateforme Tornelo.

Les arbitres qui ont suivi la formation peuvent arbitrer les compétitions en mode hybride de la Ligue après avoir obtenu le score de 90% sur la procédure d’auto-évaluation des arbitres mise en place sur la plateforme Arbitr'Echecs et participer à une expérimentation grandeur réelle (compétition non homologuée).

Secteur