L'intranet formation est réservé aux personnes qui s'inscrivent dans le programme de formation des bénévoles de la Ligue.
Combien de formateurs bénévoles dans nos clubs bretons ce sont déjà posé ces questions ? "Quel contenu vais-je bien pouvoir proposer pour le prochain cours ?" ou "Combien de temps cela va-t-il me prendre de préparer le contenu de la prochaine séance ?". Partant du constat que la formation initiale (tout public) dans les clubs est largement effectuée par des bénévoles volontaires, mais qu'accompagner la formation initiale des nouveaux licenciés n'est pas toujours facile alors que c'est un moment crucial pour la pérennité des clubs, la Ligue a identifié un point pour lequel elle pouvait apporter un début de réponse aux clubs bretons.
L'offre proposée est donc un accès à un programme annuel de cours, à son contenu pédagogique adapté aux formateurs et pensé pour être facilement transposable dans chaque club. Sans avoir pour objectif de remplacer les diplômes fédéraux déjà existants, ce programme a pour but de s'inscrire en complément, de faciliter le quotidien des bénévoles, pouvant ainsi inciter des nouveaux à se lancer pour aider dans les clubs à former les nouveaux licenciés. Au delà d'un accès à du contenu pédagogique clé-en-main, un suivi tout au long de l'année par Simon Le Marec, entraineur qui a conçu les programmes est proposé pour permettre des temps d'échanges, de conseils et d'obtenir des réponses à des problématiques particulières auprès d'un professionnel.
Pour ce projet, dans une approche nouvelle et étant dirigé vers les clubs, le comité directeur a donc décidé également de proposer une nouveauté en matière de financement. La Ligue prendra les 2/3 à sa charge pour assurer le lancement et un crowdfounding en complément est proposé aux clubs intéressés pour ainsi avoir un système qui permet une construction participative entre Ligue et clubs et assurer le développement durable du projet.
Pour les participants, il faudra envoyer un mail à jerome.prigent@orange.fr pour que des accès nominatifs à l'intranet du programme puissent être créés pour les participants et qu'ils soient tenus informés des modalités et dates du suivi au long de l'année s'ils souhaitent y prendre part.