De manière pratique, le deuxième coup illégal fait perdre la partie quelque soit la cadence à partir du 1er janvier 2018 (sauf pour les championnats départementaux individuels jeunes et les championnats scolaires homologués FFE).
Source : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=10724
Lors du Congrès de la FIDE qui s'est déroulé à Antalya (Turquie) en octobre 2017, quelques modifications des règles du jeu ont été décidées. La plupart sont liées à des clarifications apportées à la rédaction du texte en vigueur depuis le 1er Juillet 2017, à la suite de la réunion du 14 juin entre l'Arbiters Commission et la Rules Commission de la FIDE, avec un groupe d'arbitres internationaux de premier plan.
Néanmoins, une nouveauté majeure entrera en vigueur au 1er janvier : la sanction pour un coup illégal sera la même sur les 3 cadences de jeu (lent, rapide et blitz).
La traduction en français du texte officiel est désormais disponible dans la rubrique téléchargements à droite, ou directement dans cet article:
Règles du Jeu d'Echecs 2018 en français
Ci-dessous, les références aux changements publiés sur le site de la FIDE, documents originaux en anglais :
Pour les tournois démarrant à partir du 1er janvier 2018, la nouvelle version des règles sera à utiliser. Pensez à vous mettre à jour.