Bretagne Jeunes 2019 : Entretien avec... Dorian Lahoche

A l'approche du Bretagne Jeunes, c'est l'occasion de faire connaissance avec certains des jeunes joueurs.

Commençons par un petit entretien avec Dorian Lahoche, l'un des « vétérans » de ce championnat.

Nom : Lahoche

Prénom : Dorian

Age : 15 ans (MinM2)   

Club : Echiquier du Pays de Liffré

Classement : 1889

Meilleur classement : 1922 (Novembre 2018)

Meilleure performance au Bretagne Jeunes : 5e (2018)

BD : Comment as tu découvert les échecs ?

DL : C'était à la journée des associations de Liffré, je devais avoir 5 ans et demi. Un moment, mes parents m'ont laissé faire le tour des stands et je me suis orienté vers les échecs, ce qui a étonné mes parents, qui s'attendaient plutôt à une activité physique même si ils m'avaient appris les règles du jeu.

BD : Quand les échecs sont-ils devenus sérieux pour toi ?

DL : Pour moi, les échecs ont toujours été quelque chose de sérieux car déjà petit, je faisais les petites compétitions comme le départemental jeunes ou les interclubs. Mais je dirai que le véritable déclic a eu lieu lorsque j'ai participé à mon premier gros tournoi, d'une durée d'une semaine, l'Open d'Ille-et-Vilaine, en juillet 2015. 

BD : Quel est le souvenir le plus marquant que tu as eu avec les échecs ?

DL : D'un point de vue humain, les opens de Liffré étaient assez marquants car j'ai hébergé des personne étrangères à chaque fois, et donc j'ai pu échanger et apprendre de nouvelles cultures. Sinon, plus précisément, quand j'avais 12-13 ans, lors d'un de mes premiers opens, j'ai joué contre un adulte beaucoup mieux classé que moi. Et après plusieurs heures de jeu, il tombe au temps en oubliant d'appuyer sur la pendule, et j'étais tellement triste pour lui que je lui ai proposé nulle. Depuis ce jour, à chaque fois qu'on se croise, il m'appelle Chevalier Dorian.

BD : Pour le championnat de Bretagne, quel est l'objectif que tu te fixes ?

DL : Premier ! Il me faut absolument le titre cette année. Il n'y a pas d'autres possibilités même si finir sur le podium ou se qualifier est déjà bien. Je n'ai pas peur des autres favoris, j'ai limite plus peur des outsiders car une contre performance est vite arrivée.

BD : Pour 2019, que voudrais tu réaliser comme performance ?

DL : Monter en Nationale 1 Jeunes, éventuellement en Nationale 3 Adultes même si cela risque d'être très dur. De mon côté, passer et conserver les 2000 élos !