Bretagne Jeunes 2019 : Entretien avec... Louise Herreman-Boutot

A l'approche du Bretagne Jeunes, c'est l'occasion de faire connaissance avec certains des jeunes joueurs.

Suite de nos entretiens avec Louise Herreman-Boutot.

Nom : Herreman-Boutot

Prénom : Louise

Age : 15 ans (MinF2)

Club : Echiquier Domloupéen

Classement : 1695

Meilleur classement : 1758 (Décembre 2017)

Meilleure performance au Bretagne Jeunes : 6ème mixte, 1ère féminine (2018)

Louise

 

1. Comment as tu découvert les échecs ?

"Au départ, c'est mon père qui m'a appris à déplacer les pièces mais juste à déplacer les pièces, je ne connaissais pas la prise-en-passant, la promotion...il m'a appris à jouer comme on apprend les règles d'un jeu de de société à un petit enfant, ce qui était le cas d'ailleurs.

Un jour, il y a eu un tournoi d'échecs dans mon école primaire, Contour Saint-Aubin, lorsque j'étais en CM2 et c'était Maryse Leguen avec d'autres personnes du Cercle Paul Bert qui organisaient le tournoi.

L'année suivante, mon frère, Samuel, a dit qu'il voulait s'inscrire dans un club et je l'ai donc accompagné au club de Rennes Paul Bert. Là-bas, j'ai revu les personnes qui avaient organisé le tournoi et c'est à ce moment que je me suis dis qu'il fallait que je joue aux échecs. De plus, vu que j'avais accompagné Samuel, je devais l'attendre et je me suis fais des potes. J'ai donc décidé de m'inscrire au club."

2. Quand les échecs sont ils devenus sérieux pour toi ?

"Quand j'ai commencé à prendre des cours et aller au Championnat de France. J'y suis allé dès ma deuxième année. A ce moment-là, j'aimais çà mais ce n'était pas au point d'être une passion. C'est à partir de l'année dernière que le déclic a eu lieu."

3. Quel est le souvenir le plus marquant que tu as eu avec les échecs ?

"Je n'ai pas un souvenir particulier qui m'ait réellement marqué. En fait, ce sont les parties en elle-même que j'aime car elles sont toutes différentes : c'est justement cette différence entre chaque partie que j'aime."

4. Pour le championnat de Bretagne, quel est l'objectif que tu te fixes ?

"Je voudrais être championne mixte ! Les autres joueurs ne me font pas peur. Avec mes fichiers, un peu de tactique, je vais pouvoir me préparer au mieux."

5. Pour 2019, que voudrais tu réaliser comme performance ?

"J'essaie de ne pas me fixer trop d'objectifs mais ce que je voudrais vraiment faire, c'est un podium au France jeunes car c'est cette année que je dois le faire. Et si je pouvais ne pas rester à 1700, ce serait bien aussi :) "

Briac Denizet