Bretagne Jeunes 2019 - Bilan après le 3e jour de compétition

C'est maintenant l'heure de la dernière droite ! Tout au long du championnat, les joueurs ont donné de leur maximum mais il va falloir redoubler d'énergie pour les joueurs visant un podium ou simplement la qualification. Chez les grandes catégories (pupilles, benjamins et minimes), les classements sont à peu près figés mais pourtant, rien n'est fait. Du côté des petites catégories (petits-poussins et poussins), il peut encore se passer beaucoup de choses étant donné qu'il reste deux rondes.

 

  • Minimes : Dorian LAHOCHE maître de son destin : le liffréen a réussi à prendre les rênes du tournoi au détriment d'Antoine MARCHAIS. En effet, alors que les deux joueurs se sont quittés sur une partie nulle ce matin, Dorian a remporté sa partie de l'après-midi face à Camille GINOVART. Quant à Antoine, ce dernier a manqué de précision face à un Edouard FAMEL résistant et doit concéder la nulle. Dorian devance donc Antoine d'un demi-point et une victoire lors de la dernière ronde ferait de lui champion de Bretagne. Pour cela, il doit affronter Edouard et donc, la tâche ne sera pas facile pour lui. Il est nécessaire de préciser que ces derniers, par leurs résultats, ont déjà validé leur place pour le France Jeunes. Du côté des autres joueurs (3-4 pts), il y a 10 prétendants à la qualification pour 5 places. Certains doivent juste assurer leur qualification comme par exemple Nathanaël COMBAUDON (Echiquier de Lannion) et les autres vont devoir arracher la victoire si ils veulent espérer se qualifier.

 

  • Benjamins : William TERRAZZONI devance ses adversaires : le domloupéen, avec sa journée parfaite du fait un score de 2/2, prend le leadership du tournoi et se détache du groupe de joueurs formé par Noa CHARIL, Louis GORDON et Anatole DELESTRE. Le second de ce groupe, Louis, a connu une journée difficile après un revers inattendu face à Gabriel DAUNAY au terme d'une partie d'un peu moins de quatre heures !  Même si le tournoi a connu divers rebondissements, cela n'a pas pu empêcher la rencontre des deux favoris, William et Noa, qui s'affronteront demain. A l'heure actuelle, seul William a gagné son ticket pour Hyères contrairement aux autres joueurs, qui joueront demain sous pression.

 

  • Pupilles : Le mystère demeure... : en effet, à la veille de la dernière ligne droite, personne n'a su prendre définitivement la tête du tournoi. Aujourd'hui, la jeune TianTian WANG a subi deux lourdes défaites face à Timothé MAREAU (Betton Echecs Club) et Samuel HERREMAN-BOUTOT, ce qui a entraîné sa chute du podium. En plus de ces derniers, s'ajoutent au nouveau groupe de tête Yaël ROBIC (Echiquier du Pays de Baud) et Quentin QUENOUAULT (L'échiquier des Templiers). En plus de ne pas s'être départagé par le passé, ce groupe de joueurs à 5 points n'est pas sur à 100% d'être qualifié, ce qui accentue l'importance de cette dernière ronde : Samuel contre Timothé et Quentin contre Yaël.

 

  • Poussins : Diane FAMEL (Echiquier Domloupéen) reçu cinq sur cinq ! Jusqu'ici, la joueuse s'est montrée intraitable avec ses adversaires et est donc logiquement en tête du tournoi. Pour y arriver, elle a du notamment battre sa coéquipière Karèle LANGER, qui est actuellement deuxième. Avec elle se trouve Kylian PAUGAM (Echiquier Guichenais) et Kewan GRALL (Echiquier Guingampais), eux aussi à l'affût au cas où un éventuel faux pas de Diane. Au passage, cette dernière a bien évidemment une place pour le France Jeunes ! Demain matin, elle devra tout donner pour conserver son avance et devenir Championne Mixte 2019 !

 

  • Petits-Poussins : Jibril AL AHDAB (Le petit donjon malouin) a les cartes en main : le petit-poussin, après une jolie nulle face à Charlie RAMETTE (Echiquier Vitréen), devient leader en ayant concéder que cette partie nulle. Cependant, à un demi-point de lui se trouve Pierre ANDRE-GRU (Betton Echecs Club) donc rien n'est fait. Cela est accentué par le fait que malgré son excellent score, il n'a cependant toujours pas assuré sa qualification donc la journée de demain est la meilleure à venir !

 

Demain matin, les parties suivantes seront retransmises en ligne : https://echecs-bretagne.fr/node/1736

  • Table 1 Minimes : FAMEL Edouard, 4.5/6 - LAHOCHE Dorian, 5.5/6
  • Table 2 Minimes : MARCHAIS Antoine, 5/6 - COURJAL Pauline, 4.5/6
  • Table 1 Benjamins : CHARIL Noa, 4.5/6 - TERRAZZONI William, 5/6
  • Table 2 Benjamins : GORDON Louis, 4.5/6 - DELESTRE Anatole, 4.5/6
  • Table 1 Pupilles : HERREMAN-BOUTOT Samuel, 5/6 - MAREAU Timothé, 5/6
  • Table 2 Pupilles : QUENOUAULT Quentin, 5/6 - ROBIC Yaël, 5/6