FFE - Lettre aux clubs de mars 2019

 

FFE - Newsletter de mars

 

Championnat de France du jeu d'échecs jeunes Hyères 2019 :
les inscriptions sont ouvertes

 
 

Le championnat de France du jeu d'échecs jeunes 2019 aura lieu à Hyères du 14 au 21 avril. Avec la participation de plus de 1600 jeunes compétiteurs, il est le plus grand tournoi d'échecs en France, et l'un des plus grands au monde.
Munissez-vous de votre code de licence FFE et d'une carte bancaire, et inscrivez-vous dès maintenant en quelques secondes sur
https://hyeres2019.ffechecs.org/inscription/
La majoration interviendra le 25 mars à minuit, sauf pour les joueurs repêchés à cette date.
N'oubliez pas de remplir et d'envoyer le document d'autorisations légale et médicale, que vous pouvez télécharger sur
http://www.echecs.asso.fr/Actus/2847/Bulletin_inscription_Ch_FRA_Jeunes.pdf

   
 

Mécénat de compétences : pourquoi pas vous ?

 

Le principe du mécénat de compétences est simple : une entreprise met à disposition d'une association un ou plusieurs collaborateurs sur leur temps de travail, afin de réaliser des actions d'intérêt général. Ainsi, par exemple, au travers de sa fondation Atout Cœur, l'assureur AXA propose à ses collaborateurs de bénéficier de ce dispositif en partenariat avec la Fédération Française des Échecs.
C'est dans ce cadre que Pascal Bernardeau, qui travaille pour AXA, a rejoint la Fédération française des échecs comme référent fédéral en mécénat de compétences. « J'aime le jeu d'échecs, son univers et les valeurs qu'il véhicule. C'était donc pour moi une évidence d'allier l'utile à la passion et de proposer mes modestes compétences à la FFE. Le fil rouge de ma mission est d'aider la Fédération à développer la pratique du jeu d'échecs au sein d'associations ou de structures éducatives, en s'appuyant autant sur les valeurs pédagogiques et morales du jeu, que sur son universalité qui en fait un levier d'intégration sociale fort ». Retrouvez son interview complète sur http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11636
Si vous souhaitez apporter vos compétences à la Fédération française des échecs et réaliser une mission en lien avec votre passion, parlez-en à votre responsable des ressources humaines.
Votre contact mécénat de compétences à la FFE est Jérôme valenti jerome.valenti@ffechecs.fr

   
 

Diffusez la Masterclass du vendredi 15 mars dans votre club

 

La 6e masterclass d'échecs sera diffusée en direct le vendredi 15 mars de 19h à 21h. Ces deux heures de cours gratuites, et animées par les entraîneurs Sylvain Ravot et Marc Quenehen, seront composées de trois chapitres : ouverture, milieu de jeu et finale.
Notre objectif est de vous procurer du matériel pédagogique de qualité, gratuitement. Nous vous invitons à organiser des projections de ces masterclasses dans votre club pour vos adhérents.
Le lien pour regarder la Masterclass en direct : https://www.youtube.com/c/FédérationEchecsFra/live
Contact : masterclass@ffechecs.fr
Comment diffuser la Masterclass dans votre club ? Explications sur http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11289

   
 

À Melun, des jeunes sous protection judiciaire découvrent le jeu d'échecs

 
 

Depuis le mois d'octobre 2018, Ludovic Melier du club de Saint-Germain Laval anime un atelier échecs auprès des jeunes de l'Unité d'Action Éducative de Jour de Melun sous la responsabilité d'Aurélie Amar. Au rythme de deux heures par semaine, les jeunes découvrent le jeu d'échecs, ce qui favorise la concentration mais aussi le respect des règles et d'autrui. Douze jeunes de 15 à 25 ans ont ainsi profité de cet outil d'insertion sociale depuis le lancement de ce programme, rendu possible par la signature d'une convention entre la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse et la FFE.
Vous souhaitez que votre club, CDJE ou Ligue mène des actions en déclinant localement le partenariat avec la DPJJ ? Découvrez le mode d'emploi sur http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=57

   
 

Un parcours Sport Études Échecs en École d'Ingénieur

 

La FFE, en partenariat avec l’ECAM Lyon, propose aux lycéens en filière scientifique et ayant une pratique sportive du jeu d’échecs de rejoindre une section sport études.
Ce programme, dont l'esprit se veut à rayonnement international, se situe en prolongation des études secondaires, afin de ne pas imposer aux lycéens souhaitant devenir ingénieurs une rupture de deux ans imposée par les classes préparatoires. Cette formation leur offre également l'opportunité unique de réaliser leurs études avec d'autres passionnés d'Echecs français et étrangers de fort niveau. Les admissions se feront en fonction du niveau scolaire et du niveau échiquéen.
Téléchargez la plaquette de présentation sur http://www.echecs.asso.fr/Actus/11614/sport_etudes.pdf

   
 

Affiliation au Ministère des sports et défiscalisation : mode d'emploi pour les clubs

Grâce à l'affiliation de la FFE au Ministère des Sports, les clubs disposent de plusieurs avantages, en particulier la possibilité de bénéficier de certaines subventions, ainsi que de dispositions particulières en matière de sécurité sociale.
Par ailleurs, les associations d'intérêt général peuvent faire bénéficier à leurs donateurs d'importantes réductions d'impôts, ce qui constitue un levier de financement pour les clubs. Cette possibilité est accrue dans le cas d'une association reconnue d'utilité publique.
Vous trouverez sur le site fédéral un résumé de ces thématiques afin d'aider votre club à profiter de ces différentes possibilités : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11657

   
 

Nous continuerons à porter l'ambition olympique des Échecs !

 

Notre ambition olympique ne s'éteint pas suite à la décision du comité d'organisation des Jeux Olympiques de sélectionner le surf, le skate, l'escalade et le breakdance comme disciplines additionnelles en 2024 à Paris. Pas plus qu'elle n'est née le 30 janvier quand nous avons présenté cette candidature. Cette ambition olympique nous guide depuis des années et nous continuerons à la porter.
Ces trois semaines de campagne pour notre candidature ont été intenses et passionnantes. Nous avons pu faire parler des échecs et surtout nous avons fait naître le débat dans la société de ce qui devait être considéré comme pouvant intégrer les Jeux Olympiques. Les échecs sont dans 118 comités olympiques locaux et sont reconnus par le CIO. Toutefois, nous l'avons vu, si nous remplissons les critères olympiques, le débat est vif. Félicitons-nous de ce débat car il enrichit l'image des échecs.
Nous avons accueilli Arkady Dvorkovitch, Président de la FIDE, le 12 février pour un déjeuner de presse et une visite au CNOSF à la rencontre de son Président, Denis Masséglia.
Une délégation de la fédération a été reçue par la Ministre des sports, Roxana Maracineanu. Au cours de cet entretien nous avons présenté nos réussites et nos projets tant en sport scolaire et handisport qu'en haut niveau. La Ministre a été attentive sur notre responsabilité sociale, notamment en lien avec la protection judiciaire. Nous avons évoqué notre rapport à l'e-sport et toutes nos applications numériques comme les parties majoritaires, nos outils pédagogiques depuis la maternelle et bien évidemment la féminisation de notre sport.
Ces trois semaines ont beaucoup apporté aux échecs. Réjouissons-nous pour ces nouveaux sports pour Paris 2024 en espérant qu'ils suscitent l'intérêt et apportent des médailles à la France.
Le mois de juillet 2024 verra un centenaire à Paris. En effet c'est le 20 juillet 1924 que la Fédération Internationale des échecs a vu le jour à Paris. Le Président de la FIDE se joint à nous pour affirmer la volonté que les échecs seront bien présents à Paris pour célébrer cet anniversaire à quelques jours de l'ouverture des Jeux Olympiques.