FFE - Lettre ouverte aux clubs d'avril 2019

Cliquer ici pour éditer
 

FFE - Newsletter d'avril

 

Le championnat de France d'échecs du jeu d'échecs jeunes approche, et nous savons dès à présent que le record de participation sera battu ! Vous pourrez suivre le championnat sur le site dédié https://hyeres2019.ffechecs.org/

Avant le début de ce bel événement, nous souhaitons vous présenter dans cette newsletter quelques actions portées par les clubs, Comités départementaux et Ligues cette saison : dans tous les domaines, et partout sur le territoire, il faut saluer le dynamisme à l’œuvre pour développer notre discipline !

   
 

Le club de Vanves s'engage pour les joueurs handicapés

 

Créé en janvier 2019 par Philippe Deloire, titulaire du DAFFE 1 handicap, ce nouveau club met en œuvre une politique inclusive à destination des joueurs en situation de handicap. Le Président fondateur enseigne les échecs dans un foyer APF France handicap voisin, et veille à garantir une bonne accessibilité des locaux du club aux personnes à mobilité réduite. L’inclusion est donc de mise à Vanves, et nous souhaitons longue vie à ce club !

   
 

Forte mobilisation des clubs pour la semaine des échecs au féminin

 

36 clubs ont participé cette saison à la semaine des échecs au féminin, et la FFE souhaite les remercier pour leurs actions. De très belles initiatives ont été prises pour la valorisation de notre sport auprès des femmes : simultanées, tournois, animations, ateliers d'initiation, expositions, débats, quiz... Une façon de faire découvrir notre discipline à de nouvelles joueuses, mais aussi de dynamiser la vie des clubs.

Retrouvez les comptes rendus de ces animations sur http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=7

   
 

Smart Girls : succès confirmé en 2019

 

22 clubs ou sections échecs ont été retenus pour mettre en place le programme « Smart Girls 2019 », parrainé par la numéro 1 française, Marie Sebag !

C'est deux fois plus que la saison précédente : l'opération prend de l'ampleur et l'enthousiasme s’accroît ! L'objectif est d'atteindre ou de dépasser les 200 nouvelles joueuses.

Tous nos remerciements aux clubs qui s'engagent dans ce projet :

Les Cavaliers des trois Palétuviers, le Petit Pouchet, Le Roi Mat de St Germain Laval, JEEN Paris, la section échecs de Fontenay Tresigny et le club de Fontainebleau, Culture Echecs de Suresnes, Thomas Dubourgneuf de Créteil,le Club d'Echecs d'Orsay, Noisiel Echecs, Roubaix-Echecs, la Section Echecs de Landrecies, la Diagonale de Nomain, Les rois de la Têt Perpignan, la section échecs de Milhaud, l'Echecs Club Montpellier, l'Echiquier nîmois, La Ciotat Echecs, Echiquier montelais, l'Echiquier sportif de St Etienne, l'Aviron Bayonnais Echecs, l'Echiquier limousin, l'Echiquier Lédonien.

Situés dans 8 ligues différentes, ces clubs ont, pour la plupart d'entre eux, déjà démarré les animations. Certaines interventions s'étendent au-delà de la commune du club pilote !

Au programme : animations dans des centres sociaux, maisons de la vie citoyenne, maisons de quartier, centres d'accueil, médiathèques, écoles, collèges ou lycées situés en zone prioritaire ou dans les salles rurales. Le programme est lancé !

   
 

Des réfugiés découvrent le jeu d'échecs au Club de Paris JEEN

 

Un centre de plus de 300 réfugiés a été installé par la ville de Paris près du Club d'Echecs de Paris JEEN. Lors de la journée portes ouvertes, le 5 janvier dernier, le club a été invité à organiser dans une cour une animation autour du jeu d'échecs. L'association Aurore qui dirige ce centre a apprécié et a proposé au club d'initier les résidents chaque semaine, un après-midi. Comme les joueurs initiés apprennent à leur tour à leurs collègues, une fête du jeu d'échecs sera organisée, sous la forme d'un tournoi réunissant tous les aficionados !

Source : Club d'Echecs de Paris JEEN http://jeen.free.fr/

Photo : Philippe Brody

   
 

La Grande Finale des Coupes aura lieu à Saint-Quentin les 29 et 30 juin

 

Grande nouveauté 2019 concernant les finales de plusieurs compétitions fédérales : elles se regroupent pour devenir un grand événement en les réunissant sur un même lieu et un même weekend ! Cette belle conclusion de fin de saison deviendra directement le 4e plus important événement de la FFE avec près de 250 joueurs en lice !
Plus d'informations sur https://saintquentin2019.ffechecs.org/

   
 

Le point sur le Centre National de Développement du Sport en 2019

 

Suite au dernier conseil d'administration du CNDS le 18 février, nous informons les organes déconcentrés et les clubs que concernant le sport échecs, rien ne change en 2019, les appels à projets seront effectués via le CNDS au cours du 2e trimestre. Les financements seront, comme précédemment, répartis à hauteur de 24,1 millions d'euros par l'intermédiaire des délégués territoriaux au sein des services déconcentrés après examen lors d'une commission territoriale associant les différents acteurs. Le fonctionnement changera par la suite en 2020 et nous vous tiendrons informés.

La nouvelle Agence du sport sera créée dans le courant du mois d'avril.

Les subventions accordées par le Centre national pour le développement du sport (CNDS) au niveau territorial ont pour objet de contribuer au développement de la pratique sportive de tous les publics sur tout le territoire, à tous les âges, par le soutien aux projets des associations sportives locales, dont les clubs, comités départementaux et ligues d'échecs.

Le CNDS privilégie les demandes de subvention présentées dans le cadre d'un plan de développement ou d'un projet de club qui prend en compte, autant que possible, les dimensions sportives, éducatives, sociales et économiques de la discipline et du territoire concerné.

En faveur de quelles populations et sur quels territoires ?

• les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

• les personnes en situation de handicap

• les populations des zones rurales fragilisées

• les femmes et les jeunes filles - la pratique féminine sera encouragée dans tous les sports, en particulier au sein des zones carencées

• les seniors - il s'agit de promouvoir les activités physiques et sportives en tant que facteur de santé

Ressources en ligne :

• Le mode d'emploi du CNDS : http://www.cnds.sports.gouv.fr/Comment-ca-marche

• Comment faire une demande de subvention ? Mode d'emploi sur http://www.cnds.sports.gouv.fr/Faire-une-demande

• L'annuaire des référents CNDS pour la part territoriale : http://www.cnds.sports.gouv.fr/IMG/pdf/annuaire_referents-pt_20180118.pdf

• La note de service de la Directrice générale du CNDS : http://www.echecs.asso.fr/Actus/11723/note_cnds.pdf

   
 

Participez à la Journée Olympique et Fête du Sport les 22 et 23 juin

 

La Journée Olympique et la Fête du Sport auront lieu les 22 et 23 juin 2019. En réunissant ces deux événements à la même date, l'objectif est de proposer une manifestation nationale et populaire afin de célébrer le Sport, de mettre en avant ses valeurs fédératrices ainsi que les bienfaits de la pratique sportive. Profitant de l'extraordinaire opportunité que constituent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cet événement sera également l'occasion de valoriser les acteurs du sport et les bénévoles qui le font vivre au quotidien, et de promouvoir les valeurs du sport et de l'Olympisme auprès du plus grand nombre.

Agréés Sport, les clubs d'échecs peuvent participer à cette grande manifestation populaire qui leur offrira une belle opportunité de s'ouvrir à un public varié. Vous pourrez soumettre votre projet sur http://www.sports.gouv.fr/journeeolympique-lafetedusport/

Cet événement est organisé par le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

   
 

Forte affluence pour les ateliers Nature & Découvertes

 

37 clubs ont animé des ateliers échecs dans les magasins Nature & Découvertes les 13 et 20 octobre 2018, initiant ainsi des centaines de nouveaux joueurs, tout en rémunérant les animateurs à hauteur de 150€ pour ces deux journées. Nous avons recueilli les remarques de tous les animateurs, afin d'étudier de façon collaborative les pistes d'amélioration, en tenant compte des remarques venues du terrain.

Nous remercions tous les acteurs à l’œuvre, car cette réussite est le fruit de leur engagement !

Découvrez l'album photos des ateliers sur https://photos.ffechecs.org/index.php?/category/34

   
 

Les Masterclasses d'échecs ont la cote

 

Plus de 50 clubs ont diffusé une des masterclasses d'échecs organisées cette saison ! Ces cours collectifs en ligne animés par deux entraîneurs sont l'occasion de progresser pour les joueurs, mais aussi de dynamiser la vie des clubs, en réunissant ses membres lors du direct. Avec le système de discussion (chat), les participants peuvent poser leurs questions aux entraîneurs, mais aussi échanger avec les membres des autres clubs, faisant de ces Masterclasses des moments conviviaux partout en France.

Vous pouvez organiser des séances de rediffusion, car toutes les Masterclasses sont disponibles en replay sur http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11643

Voici le mode d'emploi pour projeter facilement les vidéos dans votre club : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11546

   
 

Beau succès pour le 1er stage FFE / USEP

 

Dix enseignants ont participé au stage « jeu d'échecs » de formation complémentaire organisé par l'USEP à LAVAL, en région des Pays de Loire, du 21 au 26 octobre 2018.

Les stagiaires ne savaient pas ou peu jouer aux échecs. Ils venaient d'un peu partout en France : Guadeloupe, Martinique Mayotte, Polynésie et de régions de la métropole plus ou moins éloignées.

Deux membres de notre direction nationale des Scolaires, Martine Bolla et Marc Gatine, ont animé les périodes consacrées aux techniques d'initiation au jeu d'échecs.

Deux formatrices nationales de l'USEP, Isabelle Sahaï et Jacqueline Morel ont apporté les éléments pédagogiques et d'animations spécifiques à l'USEP. En créant et en incitant à créer des initiations, en utilisant tous supports, en travaillant sans relâche elles ont approfondi le sujet, l'ont adapté et ont considérablement enrichi les apports.

Le but de ce stage consistait à offrir aux stagiaires matière à pouvoir mettre en place dès leur retour dans leurs territoires une rencontre sportive, associative et inclusive.

La « fédération de triathlon et des disciplines enchaînées » était invitée en même temps pour apporter à un autre groupe de stagiaires des contenus ayant le même objectif. L'ensemble des deux stages était organisé et coordonné par deux responsables nationaux de l'USEP, Annie Ramirez et Bernard Colmont.

Des moments de partage et de convivialité ont permis aux stagiaires des deux groupes d'échanger leurs pratiques. C'est ainsi que ceux de notre groupe « jeu d'échecs » ont concocté des initiations, des animations innovantes et productives visant à faire découvrir à leurs collègues les ressources et les atouts du jeu d'échecs.

Ceux du groupe « disciplines enchaînées » ont inclus les échecs de façon ludique dans leur rencontre sportive. Quelques moments festifs et conviviaux ont rythmé les périodes de travail intense.

Des matériels ont été prêtés par la Ligue des Pays de la Loire et le CDJÉ de la Mayenne : jeu d'échecs pour malvoyant, jeux d'échecs traditionnels, pendules, échiquier mural magnétique, jeu géant.

Des fiches, des comptes rendus oraux et écrits, des reportages ont été réalisés à tous niveaux, mettant en valeur le succès d'un tel stage : notre sport a été apprécié !

   
 

Rendez-vous à Chartres du 17 au 25 août pour le championnat de France d'échecs

 

Bloquez dès maintenant ces dates dans votre calendrier : le 94e Championnat de France individuel à cadence classique se déroulera à Chartres du samedi 17 au dimanche 25 août 2019. Voici 6 bonnes raisons de participer au plus ancien et plus prestigieux tournoi français :

• Vous jouerez aux côtés de tous les meilleurs grands maîtres français, en lutte pour le titre.

• Formule sur 9 jours, du samedi au dimanche suivant.

• Cette année, vous pourrez prendre une journée de repos avec le système du "bye", et vous marquerez un demi-point. Idéal pour se reposer, passer du temps en famille ou visiter la ville.

• 10 tournois différents, qui correspondent à votre niveau. Nouveauté : l'open E, pour les joueurs classés entre 1000 et 1300 Elo.

• Les parties à 15h vous permettront de découvrir la belle ville de Chartres et sa cathédrale, mais aussi le Château de Maintenon !

• Plusieurs tournois destinés aux joueurs souhaitant venir visiter le championnat sur 1 ou 2 jours seulement seront organisés pendant les matinées, parallèlement aux animations et masterclasses habituelles !

Les inscriptions en ligne seront ouvertes dès le mois de mai 2019. Retrouvez toutes les informations sur le site https://chartres2019.ffechecs.org

   
 

Participez aux internationaux de France d'échecs Rapide & Blitz

 

Les internationaux de France Rapide & Blitz se disputeront au Blanc-Mesnil (près de Paris) du jeudi férié 30 mai au dimanche 2 juin 2019. Ils sont ouverts à tous les joueurs et joueuses, jeunes ou adultes, français ou étrangers, débutants à Grand-Maîtres… Vous aurez le choix de jouer le championnat de France de parties rapides (2 jours), ou le Championnat de France de Blitz (2 jours), ou les deux ! La formule est spectaculaire avec des opens qualificatifs puis des finales éliminatoires. 700 joueurs au total avaient participé à la première édition l'an passé à Orsay, et plus de 1000 sont attendus cette fois.
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas rater ce grand rendez-vous : https://blancmesnil2019.ffechecs.org/