Bretagne jeunes 2020 - C'est fini !

Le championnat de Bretagne s'est achevé ce week-end et a vu la qualification de 51 joueurs pour le championnat de France jeunes qui aura lieu du 26 avril au 3 mai 2020 à Agen, auxquels se joindront deux joueuses pré-qualifiées.

Résultats

Tous les résultats du championnat sont en ligne sur le site web de la Ligue :

Confirmation des qualifications et repêchages à venir

Tous les joueurs qualifiés pour le championnat de France sont invités à prévenir la Ligue (jeunes@echecs-bretagne.fr) s'ils ne peuvent y participer. Sans cela, aucun repêchage ne pourra être effectué et les places de la Ligue seront définitivement perdues.

Par ailleurs, grâce à leurs bons résultats, quelques jeunes filles se sont qualifiées à la fois pour le championnat de France mixte et le championnat de France féminin. Comme le stipule le règlement (article 2.4), elles ont été invitées à choisir entre les deux championnats et disposent pour cela d'un délai de trois jours. D'autres repêchages seront donc encore effectués prochainement, pour le championnat mixte ou pour le championnat féminin selon le choix des joueuses qualifiées pour les deux championnats.

Informations sur le championnat de France jeunes

Une fois ces repêchages effectués, la liste définitive des qualifiés sera transmise à la fédération et les joueurs pourront alors s'inscrire au championnat de France en ligne sur le site fédéral.

Comme la saison passée, c'est Laetitia Catherinot qui sera chargée de l'accompagnement sportif des joueurs de la Ligue à Agen. Des informations seront communiquées très prochainement par mail à tous les qualifiés.

Remerciements

Je tenais à remercier à nouveau tous ceux qui ont permis au championnat de Bretagne jeunes 2020 de se tenir dans une excellente ambiance : les organisateurs et les arbitres bien sûr, mais également les joueurs, ainsi que leurs parents et accompagnateurs.

Beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années sur le Bretagne jeunes dans le processus d'inscription, l'accueil des parents et des accompagnateurs, l'information des familles, l'accompagnement des jeunes sur la compétition, la bienveillance des arbitres envers les joueurs et l'animation autour de la compétition, tout en maintenant des tarifs raisonnables pour l'inscription au championnat, l'hébergement et la restauration sur place.

Des choses peuvent néanmoins encore être améliorées, vous pouvez nous remonter vos remarques et suggestions par mail à l'adresse jeunes@echecs-bretagne.fr (elles seront remontées au futur responsable des jeunes de la Ligue).

C'était en effet pour moi le dernier championnat de Bretagne en tant que Directeur des jeunes. Je garderai avec un grand plaisir l'image de jeunes arbitrés par des jeunes, un passage de témoin entre générations si caractéristique de notre sport.