Règlement Général des tournois en ligne de la Ligue de Bretagne des Echecs

Article 1 : généralités

La Ligue de Bretagne organise des tournois en ligne sur la plateforme Lichess

Ce Règlement Général précise le déroulement général de ces tournois, il est complété pour chaque tournoi d'un Règlement Intérieur.

Le règlement intérieur précise si les tournois sont ouverts à tous les licenciés de la Fédération Française des Échecs ou réservés à des publics cibles.

Les tournois sont non homologués.

Article 2 : communication

Les joueurs reçoivent après leur inscription à un tournoi un courrier électronique contenant un code d'accès au site web du tournoi, qui leur permet notamment de pointer avant le début du tournoi pour être apparié à la première ronde.

Exceptionnellement, l'arbitre pourra appeler les joueurs sur le numéro fourni lors de leur inscription.

Article 3 : règles et appariements

Les règles du jeu sont celles mises en oeuvre par la plateforme Lichess.

Les appariements se font au système suisse intégral (Règles C.04 FIDE), une accélération pourra être mise en place selon le nombre de joueurs inscrits.

Le « bye » n'est pas autorisé.

On considérera qu'un joueur absent sans en avoir notifié l'arbitre a abandonné le tournoi, sauf si cette absence est justifiée par des arguments recevables avant que les prochains appariements aient été publiés.

Les appariements sont publiés en temps-réel sur le site web de la Ligue.

Article 4 : cadence et démarrage des rondes

La cadence de jeu est indiquée dans le règlement intérieur des tournois.

Les conducteurs des Blancs sont chargés de défier leur adversaire sur la plateforme Lichess, avec la bonne couleur et avec la bonne cadence (un message est affiché aux joueurs sur le site web du tournoi dès l'affichage des appariements) :

  • les demandes incorrectes (mauvaise couleur ou mauvaise cadence) doivent être refusées (un joueur recevant une demande incorrecte peut la refuser et répondre par une demande de défi correcte) ;
  • les parties jouées avec une cadence incorrecte doivent être immédiatement annulées et redémarrées sous peine d'être sanctionnées d'un double forfait par l'arbitre ;
  • si les joueurs ne reçoivent pas de réponse à leur défi, ils doivent en informer l'arbitre sur le forum d'arbitrage (parties rapides et blitz) ou par texto, l'arbitre pourra sanctionner l'absence de défi par une victoire par forfait des Noirs (les Noirs peuvent également défier les Blancs par courtoisie).

Pour les parties rapides et blitz : sans signalement des joueurs sur le forum de l'arbitre, les parties non commencées trois minutes après l'affichage des appariements seront comptées « double forfait ».

Article 5 : dates et horaires

L'heure de la première ronde est précisée dans le règlement intérieur du tournoi.

Les joueurs doivent se connecter au site web du tournoi avec le code personnalisé qui leur est transmis par courrier électronique lors de leur inscription et pointer en ligne avant le lancement de la première ronde pour être apparié..

Article 6 : inscription

L'inscription est obligatoire.

Le site web des tournois est diffusé sur l'annonce des tournois.

L’inscription aux tournois est gratuite.

Article 7 : prix

Aucun prix n'est distribué.

Article 8 : affichage des résultats et appariements

Les résultats sont affichés sur le site web de la fédération et sur le site web de la Ligue.

Article 9 : départages

Les départages adoptés sont précisés dans le règlement intérieur des tournois.

Article 10 : conduite des joueurs

Tous les participants s'engagent à n'avoir recours à aucune aide extérieure, humaine ou informatique. En cas de soupçon de non respect du règlement, l'arbitre pourra, sans possibilité d'appel, sanctionner les joueurs fautifs.

Les joueurs doivent utiliser un ordinateur, l'utilisation de smartphones et tablettes ne permettant pas la navigation entre le site web du tournoi et la plateforme Lichess.

Les rajouts de temps à l'adversaire et les propositions de reprise des coups sont strictement interdits, ils peuvent être sanctionnés par l'arbitre.

En toutes occasions, les joueurs doivent avoir une attitude respectueuse envers leurs adversaires et les autres joueurs. Tout contrevenant pourra se voir sanctionné par l'arbitre.

Tous les participants s'engagent à respecter ce Règlement Général et le Règlement Intérieur des tournois auxquels ils participent.

 

Le Comité d'Organisation :

  • Pascal AUBRY (arbitrage)
  • Raphaël LEMASLE
  • Jérôme PRIGENT