Poursuite des Interclubs jeunes 2019-20

Source : message de la Fédération, que certains responsables des clubs concernés n'ont pas reçu.

Bonjour tout le monde,

Le comité Directeur a décidé la poursuite des Interclubs Jeunes. Le sondage effectué dans cette éventualité concernant les dates avait donné une très large majorité pour fin Août concernant le Top Jeunes et fin septembre concernant les Nationales 1 et 2.

La phase finale du Top Jeunes se déroulera à Corbas les 28,29 et 30 Août (dans le gymnase ayant déjà accueilli la phase 2 qui offre toutes les garanties de sécurité sanitaire).

Les poules de Nationales 1 et 2 qui ne sont pas terminées se joueront les 19-20 et 26-27 septembre. Ces rencontre se dérouleront dans les conditions de catégories et de licence de la saison actuelle comme si elles avaient lieu fin Août. Seul le elo sera celui de septembre.

Si la situation sanitaire ne permettait pas de jouer le Top Jeunes, tout aura été essayé et la saison 2019-20 sera neutralisée, la saison 2020-21 recommençant avec les groupes de la saison précédente sans montée ni descente.

J’ai bien entendu les arguments des clubs qui souhaitaient arrêter la compétition, en particulier le fait que ce soit la décision ait été prise pour les interclubs adultes. Je comprends que l’ensemble des clubs n’ayant rien à gagner ne souhaitent pas terminer cette saison et je suis conscient que certains joueurs ne seront peut-être pas disponibles.

La situation des jeunes est pourtant bien  différente de celles des adultes et terminer cette saison comme on peut est la solution qui présente le moins d’inconvénients :

  • Le Top adultes n’était pas commencé et il fallait trouver 11 jours avec de toute façon des étrangers qui ne pourraient pas se déplacer.
  • Le Top jeunes est déjà bien avancé avec des équipes qui jouent le podium et il ne reste qu’un week-end de 3 jours pour le terminer.
  • Il restait 4 rondes à disputer dans tous les groupes en adulte ce qui était pratiquement impossible à caser dans le calendrier. Tout le monde en était au même point et personne n’avait la montée en poche.
  • En jeunes plusieurs groupes sont déjà terminés et des équipes ont gagné le droit de monter et d’autres sont pratiquement assurées de le faire. Il serait particulièrement injuste de leur dire que finalement ça ne compte pas. Pour la plupart des groupe il reste 2 parties qui peuvent de jouer sur un seul dimanche.
  • En adulte afin d’éviter des réclamations d’équipes il a été décidé de faire monter des équipes sans qu’il n’y ait de descente.
  • En jeunes cela conduirait à un Top à 20 équipes, des nationales 1 à 10 équipes et des nationales 2 à 9 équipes. Je vous laisse imaginer le casse-tête concernant la formule du top jeunes et les kilomètres supplémentaires pour les nationales 1 et 2. A tout prendre il me semble préférable que certains groupes finissent la saison en cours normalement et d’avoir une saison 2020-21 normale sans devoir faire descendre 8 équipes sur 20 du top jeunes.

Il est tout à fait compréhensible que de nombreuses équipes n’ayant rien à gagner ne souhaitent pas poursuivre la saison. Elles pourront signifier leur intention de faire forfait sans être pénalisées tant que cela est fait avant la constitution du calendrier complémentaire de septembre.

D’habitude pour les repêchages en nationale 2 les seconds de nationale 3 sont privilégiés, cette année seront privilégies les 7e puis 8e de nationale 2 afin que le moins de clubs ne soient pénalisés par des descentes.

Je suis bien conscient des difficultés d’organisation que cela va entraîner pour les clubs, et croyez bien que gérer deux saisons à cheval ne sera la solution de facilité pour personne, c’est seulement la moins injuste des solutions.

Cordialement,

Erick Mouret