Suite à la révélation des violences sexuelles dans les sports de glace, un groupe de travail avait été constitué en février 2020 à Plomelin pour évaluer les actions à mener pour la prévention des violences dans notre discipline.
L'objectif de ce groupe de travail est de mener des actions concrètes permettant de limiter voire supprimer les violences dans notre discipline :
- Reconnaître les risques
- Afficher sa responsabilité et celle de tous les acteurs
- Dénoncer les pratiques interdites
- Faire de la prévention positive
- Sensibilisation de tous les acteurs
- Formation des encadrants et arbitres
- Accompagnement et écoute des victimes
- Décèlement des situations de violence
- Mise en place d’un protocole de signalement clair et transparent
La portée de ce groupe de travail n’est pas limitée aux violences sexuelles : il s'intéressera aux violences « classiques » (sexisme, homophobie, racisme) que l'on rencontre dans toutes les disciplines, mais aussi aux violences spécifiques aux échecs notamment celles liées à l’accompagnement des jeunes en compétition et à la pression des adultes (parents, entraineurs, arbitres).
Le groupe de travail est constitué de Pascal AUBRY, Laura LE MAREC, Eric MULPAS, Damien PERNOT, Jérôme PRIGENT, Hélène RUHLMANN et Benoit VASSELIN. Les personnes intéressées pour apporter leur contribution et intégrer le groupe de travail peuvent contacter Pascal AUBRY.