Auteure d'un tournoi solide, Inès BERNARD s'est adjugée le droit de monter sur la plus haute marche du podium de la catégorie U12F !
Ce France Jeunes prenant en compte les catégories de l'année dernière, nombreuses étaient les participantes à avoir changé de catégorie cette saison. Dans le top 15, on ne retrouve ainsi que 3 pupillettes (dont Inès) contre 12 participantes désormais benjamines.
Sans se laisser impressionner par l'ampleur d'un évènement tel qu'un France Jeunes, ni par le fait que nombre de ses adversaires étaient d'un an plus âgées qu'elle, Inès a démarré fort son tournoi pour signer au bout de la 3e ronde un score parfait de 3/3. Pendant que certaines des autres compétitrices envisagées plus favorites, de part des Elos plus élevés ou des expériences de tournoi plus prononcées, perdaient déjà des points en cours de route, Inès se révélait en outsider à prendre au sérieux.
Les quatre rondes suivantes sont venues conforter cette dynamique avec une nulle contre la future vice-championne, des victoires contre la future 5e et la future 6e et une nulle contre la future 11e. Après les sept premières rondes, Inès en tête, grâce à un parcours sans faux pas, avait donc son destin en main pour continuer à rêver du titre.
Les deux dernières rondes ont donné des parties ouvertes, avec des positions tantôt à son avantage, tantôt à l'avantage de son adversaire. Finalement, la ronde 8 conclue sur une nulle permettait à Inès d'aborder la dernière ronde toujours en tête. L'appariement de la ronde 9 face à Bat Anu, autre joueuse à 6.5/8 à ce moment là de la compétition était un match pour le titre, un match à ne pas perdre surtout.
En cas de partie nulle qui permettrait à Inès de totaliser 7 points, elle ne pourrait plus être dépassée, seulement rattrapée selon les résultats des tables suivantes et tout se jouerait au départage. Avec un bel avantage de 4 points de départage au tronqué avant d'aborder cette ultime ronde, une nulle pouvait donc éventuellement lui permettre d'être sacrée championne. Cela n'a pas manqué. Leur résultat nul propulsait donc Inès et son adversaire du jour à 7 points, ce qui couplé aux victoires d'Eline MENCE et Diane FAMEL aboutissait donc à avoir 4 participantes ex aequo en nombre de points à l'issue du tournoi. C'est au départage qu'Inès conserve la première place sur la grille américaine qu'elle aura monopolisée depuis le début de la semaine.
Seule joueuse du tournoi terminant invaincue, Inès a donc signé un parcours solide, tout en maîtrise pour décrocher le titre de championne de sa catégorie. Toutes nos félicitations à la championne U12F !
Par ailleurs, on ne retrouve pas dans les archives plus belle performance globale des bretonnes au championnat de France jeunes : Pauline COURJAL est vice-championne U18F, Jade LORHO finit sur la 3e marche U14F et Karèle LANGER termine 5e U12F !