Jacques LAMBERT nous a quittés

Jacques LAMBERT nous a quittés ce 18 mai 2022 alors qu'il s'apprêtait à souffler ses 89 bougies.

 

Président de la Fédération Française des Échecs de 1976 à 1987, Jacques a marqué de son empreinte l'Histoire de notre discipline à tout jamais. Il a porté des réformes qui permettent aujourd'hui à la France de se placer à la table des grandes nations échiquéennes.

 

Amoureux du jeu, c'est au lendemain de la guerre qu'il est rentré dans son univers en intégrant le club du Mans, qu'il n'a jamais quitté. A l'époque, ce n'était que la réunion de quelques passionnés dans un café du centre-ville. Aujourd'hui, c'est l'un des plus grands clubs français, où plusieurs milliers de joueurs ont pu avoir la chance d'y être formé.

 

Jacques était convaincu d'une chose : c'est que tout le monde pouvait jouer aux échecs. Lui qui jouait avec des anciens détenus s'était donné cette mission de rassembler le plus grand nombre d'individus autour d'une même passion. Chaque année, alors que la dinde de Noël n'est pas même encore digérée, ce sont plus de 250 joueurs qui se retrouvent au Mans à l'occasion de l'Open International, crée il y a 35 ans de cela.

 

A sa famille, à ses amis, au club du Mans, la Ligue de Bretagne présente ses plus sincères condoléances.

 

Merci Monsieur Jacques LAMBERT pour tout ce que vous avez fait !