Le collège Penn Ar c'Hleuz de Brest a participé à la finale du championnat scolaire national du 17 au 19 juin 2022 à Brissac (34).
D'un point de vue sportif, nos sentiments sont partagés :
- D'une part satisfaction d'être 10e ex aequo sur 21 équipes présentes dans un championnat d'un bon niveau avec des résultats très resserrés de la 5e à la 17e place. En étant en milieu de tableau nous prouvons que nous avons notre place parmi l'élite des collèges.
- D'autre part déception car nos élèves ont joué en dessous de leurs capacités réelles. Nos Brestois ont également dû affronter une forte chaleur à laquelle ils n'ont pas l'habitude, en jouant sous 41 degré.La chaleur n'est pas la même pour tous car avec un pic de chaleur à 24 degré à Brest la veille de notre départ, notre équipe a pris en une journée un différentiel de 17 degrés sans avoir le temps de s'acclimater tandis que toutes les autres équipes présentes avaient déjà auparavant connus dans cette période plusieurs épisodes avec des journées à plus de 30 degré et étaient en conséquence déjà habituées à la chaleur)
Lors de la 1ère ronde jouée contre Mulhouse et perdue seulement 4-3, notre premier échiquier a dû laissé sa place avec décalage de tous les échiquiers en dessous car il a eu un coup de chaud avec mal de tête (obligé de lui donner du paracétamol avec sieste à l'ombre pendant la rencontre)
Les accompagnateurs de l'équipe du collège, M. Kuhn prof de maths et responsable de la section échecs et moi-même, avons davantage passé notre temps à dire à nos élèves de boire, remplir leurs gourdes, s'asperger d'eau et mouiller leur casquettes qu'à donner des conseils de jeu sur l'échiquier en ce début de compétition.
Ensuite après le retour de notre 1er échiquier, ce sont d'autres joueurs qui ont eu des défaillances qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir et nous avons fait 2 rencontres nulles face à La Flèche et Aire sur la Lys alors qu'en fin de parties nous menions et nos 2 derniers échiquiers ont manqué de lucidité et perdu des positions archi gagnantes qu'ils n'ont pas l'habitude de perdre.
Il n'en reste pas moins que ce fut pour nos élèves une superbe expérience avec découverte du midi, de ses paysages (et de ses insectes !) et que nos petits Bretons ont tous déclarés qu'ils n'avaient qu'une hâte, c'est d'y retourner et d'aller battre les meilleurs !
A noter un très fort capital sympathie pour la Bretagne qui nous a été témoigné sur place autant par les participants que par l'accueil, même si les organisateurs avaient un peu de mal à prononcer le nom de notre collège :-)
Encore merci à la Ligue de Bretagne des Echecs qui a contribué à notre participation à la compétition et à ce superbe séjour.