La ligue de Bretagne a été alertée par plusieurs licencié·es et responsables de clubs concernant des tournois internes organisés en Bretagne, homologués pour le classement Fide, à la composition, aux appariements et aux résultats étonnants.
La ligue tient à se démarquer de l'organisation de ces tournois : elle ne cautionne pas l'organisation de tournois homologués pour le classement Fide entre membres de la même famille, à domicile, avec un arbitre-joueur, estimant que l'éthique et la sincérité des résultats ne peut être garantie dans ce contexte.
Après avoir contacté la Direction nationale de l'Arbitrage et la Commission Fair-Play de la fédération, la ligue et le comité départemental concerné ont indiqué au bureau fédéral que leur crédibilité était mise en défaut par l'affichage sur le site fédéral de ces tournois, et en a demandé la suppression.
La Ligue de Bretagne précise qu'aucun amalgame ne doit être fait avec d'autres tournois internes organisés de longue date par certains clubs, pour lesquels le respect de l'éthique n'a jamais été mis en cause et qui permettent de diversifier l'offre de jeu aux licencié·es de la Ligue.