Le collège Penn Ar c'Hleuz de Brest à la finale du championnat de France scolaires

Après une très jolie 4e place obtenue en finale nationale UNSS à Bischheim en mai dernier, le collège Penn Ar c'Hleuz de Brest a également participé cette fois-ci à la finale du championnat de France FFE des collèges du 14 au 16 juin à Montmorot dans le Jura.

A l'issue des 9 rondes, l'équipe termine 22e de la compétition sur 25 avec 3 victoires, 1 nul et 5 défaites.

En l'absence du meilleur joueur du collège, la tâche était rude pour l'équipe privée de son habituel échiquier 1 et qui se retrouvait décalée d'un échiquier : 2 défaites serrées 4-3 face à Saintes et Lons le Saunier, ainsi qu'un nul 4-4 face au Lycée français de San Diego auraient sans doute pu tourner à notre avantage.

Cependant des défaites sans appel contre des équipes de haut de tableau et hors de portée comme le collège Alexander Fleming d'Orsay, Vendôme de Lyon et Emilie de Rodat de Toulouse, nous montrent le chemin qu'il reste encore à parcourir !

Les élèves ont exprimé leur frustration de voir 6 équipes à notre portée nous dépasser au classement final grâce aux 3 points qu'elles ont obtenu en étant exemptes car il y avait un nombre impair d'équipes.

Néanmoins, passée cette légère déception, il faut relativiser cette 22e place et rappeler les nombreux motifs de satisfaction :

  • Une victoire face au 5e (Collège Le Ried de Bischheim) montre que le niveau est assez resserré de la 5e à la 22e place !
  • J'ai trouvé le niveau beaucoup plus relevé que lors de notre dernière participation en finale nationale il y a 2 ans à Brissac.
  • Beaucoup d'établissements s'appuient sur des joueurs de clubs qui ont l'expérience des grandes compétitions fédérales, ce qui n'est pas notre cas, car aucun de nos élèves ne joue en club (à l'exception d'Anselme depuis seulement une année) et ils ne pratiquent qu'au collège.

Nos élèves n'ont donc pas démérité pour arriver en finale nationale et peuvent être satisfaits de leur parcours. Ils se sont battus avec leurs armes et ils ont fièrement représenté leur région.

Les parties ont été très accrochées sans baisser les bras. Même dans les défaites, aucune partie n'était simple sur l'échiquier et n'a été perdue rapidement, mais au contraire la plupart ont été serrées.

Nous retiendrons pour la note positive nos belles victoires 8-0 face au cours Lacordaire de l'académie d'Amiens, 6-2 face à Fernand Donatien de la Martinique, 5-3 face à Le Ried de Bischheim.

Bravo (de gauche à droite sur la photo) à Anselme, Etienne, Gaspard, Corentin, Mathilde, Mathieu, Lisa, Chloé, Noémie et Sam.

Merci à tous les élèves pour leur enthousiasme sans faille et continu tout au long du séjour ! 

image