Le 26 mai 2024, en arrivant deuxième à la phase interrégionale organisée par Pacé, l'équipe des Longs Prés s'était qualifiée pour la finale nationale de la Coupe Loubatière.
Après quelques péripéties organisationnelles au cours du mois de juin, nous sommes finalement arrivés dans les montagnes de l'Ain, sur le plateau d'Hauteville, pour disputer l'ultime phase de la compétition.
Notre équipe rennaise reste la même que pour la phase précédente : 1. Ismaël El Idrissi, 2. Sacha Tosser (capitaine), 3. Amjad Chiefare et 4. Amaël Kesteman. L'équipe a un fort potentiel et nous espérons réaliser l'exploit.
Samedi 29 juin, à 14h, nous sommes appariés contre l'équipe de Montreuil. Amjad sauve une position perdante et signe la nulle. Amaël et Sacha font nulle aussi dans des parties tactiques bien maîtrisées. Reste Ismaël, qui tricote longtemps une finale de tours avec un pion de plus qu'il finit lentement par rendre gagnante. Victoire 1-0.
L'équipe se lance volontiers dans la deuxième ronde contre la forte équipe de Bordeaux A.G.J.A. La défaite rapide d'Amaël pousse le reste de l'équipe à jouer agressivement. Amjad gagne une très belle partie stratégique. Ismaël enfonce le clou en gagnant quelques minutes plus tard. Sacha sécurise le gain en forçant une perpétuelle. Victoire 2-1.
La dernière ronde de la journée commence à 19h, alors que l'orage éclate dehors. Nous sommes favoris sur le papier face à La Couronne. Mais Amaël se lance vite dans des complications tactiques et est submergé. Sacha gagne en 23 coups. Amjad perd malheureusement une partie où son adversaire a déjoué ses tentatives de domination positionnelle. Reste Ismaël qui sauve l'équipe par un superbe jeu en finale. Match nul 2-2.
Après 3 rondes, nous faisons partie des co-leaders, à 8 points sur 9, aux côtés de Bois-Colombes et de Nancy-Stanislas.
Dimanche 30 juin, après une (courte) nuit sur place, nous sommes sur le pont à 9h pour affronter la jeune équipe de Bois-Colombes, grands favoris de la compétition. Amaël perd assez rapidement contre son jeune adversaire. Mais les parties des trois premiers échiquiers battent leur plein... Très vite, Ismaël fait craquer son adversaire et égalise pour l'équipe. Amjad, qui s'est battu pour survivre dans une position extrêmement complexe et tactique pendant 30 coups, finit par prendre le dessus. Au vu de la situation de match, Sacha force la nulle et sécurise la victoire 2-1.
Il n'y a plus que deux leaders au coude-à-coude pour le titre avant la dernière ronde : Nancy-Stanislas et Rennes Longs Prés. Nous affrontons nos concurrents en match direct qui déterminera le gagnant de l'édition 2024 de la Loubatière. Amaël perd malheureusement une ultime partie - cette fois positionnelle - mal engagée. Amjad ne parvient pas à serrer la vis en finale, rate un gain, et perd en finale de fous de même couleur. Malheureusement, Sacha encaisse une jolie séquence tactique dans le milieu de jeu et son adversaire convertit aisément la finale. Reste Ismaël qui gagne, impérial, pour "sauver l'honneur", et qui réalise un joli 5/5 dans cette compétition. Défaite 3-1.
Félicitations à Nancy-Stanislas pour le titre brillamment gagné. Nous finissons sur le podium, à la troisième place, avec 12 points sur 15. Le résultat est décevant car nous avions la trempe pour créer l'exploit. Mais le manque de rigueur et la fatigue à la dernière ronde ne nous permettent pas de surpasser la très forte équipe de Nancy.
Merci à la Ligue de Bretagne, au CD35, au club des Longs Prés pour leurs aides ; et merci à la mère d'Ismaël qui nous a accompagnés (et véhiculés !) dans cette aventure.