2nde réunion du Comité directeur
Dimanche 24 février 2013
Lycée agricole de la Touche à Ploërmel
Etaient présents :
Christian Bleuzen, Céline Marchadour, Sébastien Charpiot, Pascal Aubry, Dominique Ruhlmann, Pierre Lécuyer, Patrice Georget, Frédéric Ginovart et Bernard Cloarec
Sont excusés : Annie Thoonsen et Nicolas Bertrand
Première question :
Est-ce que les suppléants ont le droit de voter au comité directeur ? oui à l’unanimité
Procès verbal du comité directeur du 16 février 2013 : oui à l’unanimité
Bretagne jeunes :
Organisé à Ploërmel du 24 au 27 février 2013 au Lycée agricole de la Touche à Ploërmel.
Remerciements à Patrice Georget pour son accueil et son organisation.
Le prochain Bretagne jeunes devrait avoir lieu en Ille et Vilaine. Pas de piste pour l’instant, peut- être au lycée de Bréquigny ?
Championnat de France jeunes :
Organisé à Saint Paul Trois Châteaux du 28 avril au 5 mai 2013.
Pour le déplacement maintenir une équipe d’entraineurs : cf avec la commission jeune
40 places ont été réservées au camping de la truffière à Grignan à 20 km (exactement 6 bungalows de 4 places et 4 bungalows de 4 places)
Compétition par équipe jeunes :
Départemental jeune mis en place : pourquoi pas de phases de regroupement ?
Cf : commission jeune
Le 17 au 24 mai 2013, possibilité de faire une phase de regroupement.
C’est une journée, et le choix s’est porté sur le 19 mai
Rq : le club de St Guyomard veut bien engager une équipe.
Pierre Lecuyer propose qu’une R1 pour le 22.
Formule championnats départementaux maintenue.
Commissions :
- Commission féminine : animée par Céline Marchadour, dimanche 24 février juste avant le comité directeur, y sont intégrés Christian Bleuzen et Annie Thoonsen.
- Commission jeunes : animée par Pascal Aubry - lundi 25 février – matin- y est intégré Christian Bleuzen.
- Commission scolaire : animée par Dominique Rulhmann – mardi 26 février – après midi- y est intégré Christian Bleuzen.
On notera que ces commissions permettront d’y faire beaucoup d’échanges et ainsi de créer une bonne ambiance au sein du comité directeur.
Scolaires :
En Bretagne il y a eu entre 950 – 960 participants (dont environ 400 en Ille et Vilaine)
Annie Thoonsen a pour objectif : 1200 dans 4 ans, objectif réalisable
On notera que les départements 35 et 29, sont deux départements phares pour le scolaire.
Dossiers :
- CNDS : à rendre pour le 11 mars au comité de la ligue
- Fiches actions scolaires et féminines menées par Annie Thoonsen
- Fiche action jeune menée par Pascal Aubry
La date limite de dépôt du dossier du CNDS pour les clubs est fixée au 4 mars, qui envoie leur demande à leur comité départemental respectif.
Pour la Ligue et les comités départementaux : la date limite est le 11 mars
Une fiche action sera établie pour le pôle espoir
Une fiche action formation sera aussi établie
On notera que le CNDS veut plus créer d’emplois qu’utiliser des auto-entrepreneurs
En 2011 : 1400 euros ont été versés par le CNDS (pour l’an dernier cf Bruno Jaouen)
Subventions : elles vont diminuer au niveau du Conseil Régional.
Fiche action au niveau club :
- Sébastien Charpiot s’occupe des clubs des Côtes d’Armor, pour l’achat de matériel, organisation évènementielle, formation
Budget prévisionnel :
- entre 4 5000 € et 50 000 €, rebâtit sur ce qui avait été fait l’an dernier.
Le reversement au niveau de la FFE, sera un peu plus important, puisqu’il il y a plus de licenciés.
- Un dossier pour la formation
- Un dossier pour les déplacements scolaires : aide pour la finale académique scolaire de 250 € maximum
- Un dossier pour les vétérans : relation intergénérationnelle
- Achat échiquier sensitif
NB : Les demandes de financement sont à faire en début de saison au niveau du Conseil Régional.
- Déplacement en Corse : coût plus de 2 000 € : non reconduit (hors réunion, confirmé auprès de la Ligue Corse par Christian Bleuzen)
Compétition féminine :
Céline Marchadour a contacté Anthony Cléran du Club d’Yffiniac, qui a accepté d’accueillir le championnat féminin de parties rapides qualificatif pour le trophée Roza Lallemand 2014.
Mars 2014 a été retenu. Reste à établir le cahier des charges de cet évènement au niveau accueil, organisation (cf Célia Malry et Loïc Le Gall qui transmettront ultérieurement leur cahier des charges pour le même évènement qui a eu lieu à Ste Anne d’Auray en 2012).
Le club d’Yffiniac doit présenter un dossier de candidature.
Le comité directeur a souhaité pour un prochain évènement de faire un appel officiel à candidature : pour les féminines, les jeunes et les scolaires.
Championnat fin de saison :
Pour le Bretagne, la formule a été changée à la réunion de décembre 2012. Il s'agira maintenant de rencontres de 1 h 30 mn + 30 s/cp sur une seule journée. Les champions départementaux ne seront tous connus qu'en avril et il n'y a pas encore de date ni de lieu à proposer. La Pentecote est une date possible (19 et 20 mai 2013) mais il faut trouver un lieu...
Championnat de Bretagne à 4 (1 par département), date et lieu,
Une double ronde comme régulièrement organisé depuis 5 années
Le week-end de la Pentecôte ? 19 et 20 mai 2013 (peut être ???)
Presse :
Frédéric Ginovart s’occupera de la rubrique presse- articles de presse
Calendrier des compétitions :
Fin mai 2013
Prochain comité directeur :
Le 8 juin 2013 à Saint-Barnabé
Levée de la séance à 17h05, merci à tous pour votre participation.
Christian Bleuzen, président de la Ligue Bretagne des échecs
Compte rendu rédigé par Céline Marchadour, secrétaire de la Ligue Bretagne des Echecs.