COMPTE RENDU DE LA TROISIEME REUNION DU COMITE DIRECTEUR DE LA LIGUE BRETAGNE DES ECHECS
A SAINT BARNABE (22) le 8 juin 2013
Présents : Christian Bleuzen, Annie Thoonsen, Bernard Cloarec, Céline Marchadour, Pierre Lecuyer, Frédéric Ginovart, Patrice Georget, Dominique Rulhmann
Excusés : Nicolas Bertrand, Sébastien Charpiot, Pascal Aubry
Invité présent : Jacques Kerbaol
Invité excusé : Loïc Primault
Invité absent : Daniel Maréchal
Début de la réunion : 14h15
1. Informations générales
Fédération : Comité directeur de la Fédération les 15 et 16 juin 2013.
Création de commissions en cours
Évolution des effectifs :
Au 31 mai, 2633 joueurs sont licenciés à la Ligue de Bretagne des Echecs.
46 clubs sont affiliés à la Fédération.
Les références des données sont le site fédéral et la base papi au 1° juin 2013.
Au jour de la réunion, les chiffres au 31/08/2012 sont battus.
Les chiffres sont consultables sur : http://echecs-bretagne.fr/node/576
2. Communication
Newsletter :
Contribution de 4 membres du Comité Directeur : Christian Bleuzen, Pascal Aubry, Dominique Rulhmann et de Céline Marchadour
3. Point sur les demandes de subventions en cours (Cnds, Conseil Régional, autres)
En attente.
CNDS : demande de 4 500 euros
Conseil régional : demande de 6 000 euros
IPRAD : sponsor féminin : 1 000 euros
Soit 10 500 Euros au niveau régional
4. Point financier
Bernard Cloarec, trésorier de la ligue, a repris les comptes au 1er janvier 2013, l’exercice est basé sur une année civile.
Il en découle que le Bretagne jeunes a un exercice positif
Le France jeunes n’ayant pas tous les éléments concernant les entraîneurs : factures de leur prestation.
5. Budget alloué pour chaque secteur
Pour une action précise il faut un budget prévisionnel
La comptabilité est découpée par secteur sous forme analytique :
- Scolaire – jeunes – France jeunes – adulte – féminine – pôle espoir
La ligue règlera les demandes uniquement que sur présentation de justificatifs.
Il n’y aura pas de budget spécifique par domaine, car la ligue est en attente des subventions.
6. Demandes d’aides à la Ligue en cours
- Le club de Liffré : demande une aide de 350 Euros à la ligue pour les finales nationales scolaire des collèges à Angoulême : demande refusée par vote, mais accordée pour 250 Euros conformément à la première demande datée du mois d’avril (3 oui pour 250 euros, 1 oui pour 350 euros et 4 abstentions) Un chèque de 250 euros a été remis à Dominique Rulhmann pour le club de Liffré pour la finale académique.
- Le club de Liffré demande une aide à la ligue de 250 euros pour la finale nationale des écoles, qui s'est déroulée à la Flèche, du 31 mai au 2 juin : demande accordée
Il a été remarqué la non participation financière de l'école, de la ville et des familles : La ligue est là pour aider et non se substituer.
En attente de la demande de l’école de Plumergat : 250 euros ont été bloqué pour l’action : finale nationale des écoles.
- Le club de Betton : demande 200 euros pour la Coupe 2000, qui se déroulera à Nancy les 22 et 23 juin 2013.
Le comité directeur de la ligue allouera une somme forfaitaire de 50 euros aux équipes qualifiées au niveau national pour la Coupe Loubatière – la Coupe 2000 et la Coupe de France.
Vote :
- pour les 200 euros : 8 non
- ne rien donner : 8 non
- pour donner 50 euros : 8 oui car phase nationale
50 euros seront alloués par équipe, sous réserve de demande à la ligue des clubs.
- Collège de Pen ar C’hleuz à Brest : le collège met en place une section échecs dans le cadre du temps scolaire à la rentrée prochaine : option échecs – Le volume horaire sera de 3 heures par semaine – estimation du budget : 3 600 euros, ce qui représente environ 100 heures d’enseignement échecs – financement global sur une année scolaire.
L’idée est pertinente mais il n’y a pas de financement.
Le Conseil Général dans le cadre du plan développement est d’accord pour financer l’achat du matériel mais pas au niveau salarial, dommage puisque l’échiquier de la réussite prêterait du matériel pour démarrer leur activité la 1ère année.
Sont impliqués dans cette action le Comité départemental 29 et le club USAM échecs de Brest (qui lui a été informé de toutes les réunions avec le collège concernant ce projet).
Une demande sera faite auprès de ce collège via madame Hénaff initiatrice de ce projet, afin d’avoir plus d’éléments.
- Demande de Christian Bleuzen : pour une formation d’arbitre FIDE à Bordeaux en septembre 2013 : coût total du stage 192 euros dont 60 euros de frais d’inscription
Vote : 7 oui pour allouer la somme de 60 euros
7. Bilan France Jeunes
Hélène Ruhlmann, après « repêchage » est qualifiée soit pour le championnat d’Europe -8 à -18 qui aura lieu à Budva (Monténégro) du 28/09 au 9/10/2013, soit au championnat du Monde -8 à -18 qui aura lieu à Al-Ain (Emirat Arabes Unis) du 17 au 29/12/2013. Elle ira en stage préparation à Vichy en juillet.
Emma le Bihan : 3ème poussine ira au championnat d’Europe à Budva (Monténégro)
Sont pré-qualifiées pour le championnat de France jeunes 2014 :
Maëlle le Du, Alisson Le Bihan, Camille Ginovart et Emma le Bihan
Au niveau organisation au France jeunes 2013 à Saint Paul les 3 châteaux (26) : l’appariement par mails a beaucoup plus.
Pour l’édition 2014 :
La FFE a confié à Belfort-Echecs l'organisation du championnat de France d'Échecs des Jeunes, qui se déroulera du 20 au 27 avril 2014 à l'AXONE de Montbéliard (www.axone-montbeliard.fr), la ligue souhaiterait organiser un pot d’accueil pour les bretons à partir du 3ème jour, afin que tous puissent se rencontrer (petits et grands)
8. Fonctionnement des commissions (rôle, vote,…)
Actuellement il y a trois commissions : jeunes – scolaire – féminine
Ce problème de "Qui vote ?" peut sembler secondaire, car la plupart du temps nous devrions trouver un consensus. Mais il faut y réfléchir pour anticiper les problèmes qui peuvent toujours survenir.
Les commissions sont forces de propositions. Elles doivent travailler en autonomie et rendre compte de leurs travaux au comité directeur de la ligue.
Cela devrait être la règle pour toutes les commissions.
Toute décision importante de la commission doit être validée par le comité directeur de la Ligue
- Il n'est pas indispensable que le fonctionnement de toutes les commissions soit exactement le même.
- Plutôt que brider les commissions existantes (jeunes, scolaires, féminines, discipline), il serait plus pertinent d'acter le fonctionnement par commissions au niveau de la ligue, et de mettre en place les commissions manquantes (adultes, arbitrage)
- Aucune Commission Adultes n'est nécessaire mais certaines décisions méritent que plusieurs personnes y réfléchissent ensemble.
Il faudrait une commission arbitrage, une commission formation et une commission communication, avec un responsable qui remonterait les informations au comité directeur de la ligue.
9. Validation de la candidature d’Henri Trélohan à la Commission de Discipline
Il faut 5 membres à la commission de discipline : 4 sont déjà présents : Pierre Lecuyer, jacques Cadiou, Alain Luco et Jean-Luc Hinault
Henri Trélohan est élu à la majorité et est donc le 5ème membre de la commission de discipline
10. Formation (gestion des stages)
Il y a le même nombre d’animateurs, d’entraîneurs et d’initiateurs à la ligue depuis plus de deux ans.
Une commission formation serait à mettre en place afin de pouvoir faire des demandes de subventions formation auprès du Conseil régional et du CNDS
Un stage de remise à niveau devra être mis en place : date de validité des formations, dans le cadre de la formation continue, un point sera fait à la prochaine réunion du comité directeur.
11. Calendrier saison 2013-2014
- Cf calendrier en pièce jointe
- Pour les équipes en régionales 2 : inscription fin septembre
12. Animation 2013-2014 : Anniversaire de la Ligue
Organisé peut être lors de l’Assemblée Générale de la ligue le 22 février 2014.
Remerciements à toutes les personnes qui ont aidé Céline Marchadour pour la collecte d’informations sur la rétrospectives de la ligue et tout particulièrement à Joël Demumieux et à Noël Rannou.
Céline est toujours à la recherche de la moindre information concernant ce sujet : si vous avez une petite information concernant la création de la ligue merci de la contacter : celinemarchadour@gmail.com
13. Préparation des interclubs (nationale 4, régionale 1 et 2)
Calendrier fourni par Pierre Lecuyer, mis en ligne
14. Compte-rendu du Bretagne de Vannes et suggestions pour 2013-2014
Le Championnat de Bretagne Toutes catégories s’est déroulé à Vannes, le lundi 20 mai.
Chaque département breton est représenté par son champion départemental.
Raphaël - Champion de Bretagne 2013 - Toutes les félicitations de la Ligue
15. Commission Jeunes
Bretagne jeunes
Excellente édition 2013 grâce (entre autres) à l'organisation de Patrice.
Pour l'édition 2014, le changement de cadence (1h30 + 30"/cp) a été décidé par la Commission Jeunes le 25 février 2013, le règlement complet sera mis au point par la Commission Jeunes.
Interclubs jeunes
La finale de la Régionale Jeunes a eu lieu le 19 mai 2013.
Le règlement de la Nationale 4 jeunes a été écrit par la Commission Jeunes. Un appel à candidature pour les deux groupes de Nationale 4 sera fait prochainement par la Commission Jeunes.
Le règlement a été mis en ligne : http://echecs-bretagne.fr/node/540.
Préparation du Bretagne Jeunes 2014
La candidature du CDJE 35 lors de la réunion de la Commission Jeunes du 25 février 2013, a été confirmée par la réunion du Comité Directeur 35 du 14 mars 2013. Validée par le Comité Directeur.
Le championnat jeune de parties rapides se déroulera à Liffré le 30 juin 2012.
16. Commission Scolaires
- Le 7 juin 2013, 140 jeunes se sont rencontrés à Locoal Mendon sous l’égide de l’USEP et du CDJE 56 : pour un tournoi d’échecs (Ecole de la Barre d’Etel : Suite à leur travail sur les échecs (les règles ont été simplifiées), les élèves de CP et CE1 participeront à un tournoi avec d’autres classes inscrites dans le même projet).
- Prêt de matériel de l’échiquier de la réussite :
- 35 sacs de 5 jeux avec livres : 30 ont été emprunté
- 75 % des échiquiers muraux
La réforme sur le rythme scolaire s'étalera sur deux années.
17. Commission Féminines
Organisation des championnats 2013-2014
Cf : calendrier 2013/2014 en pièce jointe
Trophées
Les 4 départements organiseront leur trophée le 20 octobre 2013
18. Arbitrage
L’effectif des arbitres à augmenté de 50% sur 2 ans
Prévoir date pour mise à niveau des arbitres
Formation sur une journée : peut être le samedi 19 octobre ?
Dans 3 semaines il y aura un examen arbitre à Rennes
C’est la DRA qui gère et valide les arbitres FIDE
L'arbitrage des compétitions sous l'égide de la LBE est géré par la DRA
19. Vétéran
Tournoi le 22 février 2014 : compétition conviviale
20. Haut-Niveau
Participeation au Top 12 à Haguenau
21. Médical
Nicolas Bertrand, médecin de la ligue Bretagne nous souligne qu’il n’y a aucun produit dopant pouvant être efficace dans la réussite des échecs.
La caféine a été retirée de la liste des produits dopants il y a déjà plusieurs année
22. Questions diverses
- Le comité directeur a demandé à un ancien membre du CD de restituer un ordinateur resté en sa possession et appartenant à la ligue, ainsi qu’une clef 3G, qu’il refuse de restituer à la ligue (l’abonnement 3G a été arrêté début avril). Un courrier en recommandé lui a été envoyé, depuis plus de 3 semaines, il n’y a eu aucun retour depuis, Jacques Kerbaol, Président du CD 29 doit le rencontrer prochainement à suivre ….
- Annie Thoonsen souhaite déposer un dossier de candidature pour présenter la ville de Loudéac comme hôte pour le championnat scolaire 2015 (école ou collège). Cette action a été validée par le club d’échecs de Saint Barnabé, ce dossier sera proposé à l’étude à la FFE, début novembre 2013. Elle reçoit le soutient de la ligue pour ce projet.
Clôture de cette réunion à 18h30
Ce Compte rendu a été rédigé par Céline Marchadour, secrétaire de la Ligue Bretagne des Echecs, le 9 juin 2013