Pour accueillir des parties arbitrées en jeu hybride, un lieu doit être homologué par la Direction Technique de la Ligue.
Procédure d'homologation
Les demandes d'homologation des lieux de jeu doivent être déposées auprès de la Direction Technique de la Ligue par les clubs de la Ligue, les Comités Départementaux de la Ligue et la Ligue elle-même.
Les demandes d'homologation sont examinées au fur et à mesure de leur réception et finalisées lorsque nécessaire grâce à un test avec la Direction Technique à distance et les organisateur·trices in situ (une prise de rendez-vous peut-être nécessaire).
La Direction Technique est à votre disposition pour échanger avec les clubs et les Comités Départementaux sur le remplissage de la demande d'homologation, le matériel nécessaire à l'homologation, ...
Conditions d'homologation
Pour être homologués, les lieux de jeu doivent remplir des conditions touchant notamment à la connectivité à internet et la surveillance vidéo.
Connectivité à internet
Chaque organisateur·trice local·e est tenu·e de fournir une connexion internet dans la salle de jeu (cf article III b 16.5 des règles du jeu en ligne), éventuellement une solution de secours.
La connectivité internet doit permettre le bon déroulement des parties sur la plateforme de jeu en ligne et la transmission en continu de la surveillance vidéo sur le système de visioconférence de la compétition.
Les tests doivent être réalisés sur la plateforme ZoneAdsl et s'approcher des capacités suivantes :
- Débit descendant minimal : 5Mb/s
- Débit montant minimal : 500kb/s
- Latence maximale : 100ms
La Commission Technique Régionale juge de l’adéquation de la connectivité à internet à l’aide d’un test in situ.
Surveillance vidéo
Chaque organisateur·trice local·e est tenu·e de placer la salle de jeu sous surveillance vidéo (cf article III b 16.3 des règles du jeu en ligne), qui doit être transmise en continu à la Direction de la compétition sur le système de vidéoconférence de la compétition.
Le lieu de jeu doit être équipé de caméras vidéo de qualité suffisante et en nombre suffisant pour couvrir l’intégralité de la salle jeu : une caméra grand angle peut s’avérer suffisante pour couvrir la salle de jeu, ou deux selon la configuration de la pièce.
La Commission Technique Régionale juge de l’adéquation de la surveillance vidéo mise en place (emplacement et nombre de caméras) à l’aide d’un test in situ.
Ajout 28/12/2022 : la mosaïque du système de vidéoconférence de la compétition doit être visible par les joueur·euses locaux·ales dans la salle de jeu, à l'aide d'un vidéoprojecteur ou d'un écran dédié suffisamment large.
Nombre de joueur·euses
La Direction Technique détermine le nombre maximal de joueur·euses autorisé dans la salle de jeu en prenant en compte la surface et la topologie des lieux.
Ajouts 28/12/2022 :
- l'organisation locale fournit un branchement électrique à chacun·e des joueur·euses et à chaque arbitre (ACL et ATL) ;
- le placement des tables des joueur·euses est laissé à l'appréciation de l'organisation locale pour faciliter le travail des arbitres (une disposition avec les joueur·euses en périphérie de la pièce qui permet à l'arbitre de voir tous les écrans du centre de la pièce est souvent le meilleur placement).
Nombre d'arbitres
La Direction Technique détermine le nombre d'arbitres nécessaire en prenant en compte la surface et la topologie de la salle de jeu et en fonction du nombre de joueur·euses, pour les compétitions homologuées et non homologuées, par exemple :
- Compétitions homologuées : 2 arbitres jusqu'à 20 joueur·euses, 3 arbitres au delà
- Compétitions non homologuées : 1 arbitre jusqu'à 16 joueur·euses, 2 arbitres au delà
Rappel : pour les compétitions en mode hybride homologuées par la Fide, le nombre minimal d'arbitre est toujours de 2 (cf article III b 16.8 des règles du jeu en ligne).
Équipement des arbitres
Ajout 14/01/2023 : les arbitres doivent être dotés d'un équipement permettant d'effectuer leurs missions : ordinateur connecté, client Zoom, casque/micro BlueTooth, écran déporté (détails).
Durée d'homologation
Les premières homologations des lieux de jeu sont accordées pour une durée d'un an (un dossier de renouvellement sera mis à disposition ultérieurement)