Communiqué de la Fédération Française des Echecs :
Nous avons été bouleversées par le témoignage des sportives sur les agressions sexuelles dont elles ont été les victimes, des agressions inadmissibles commises par des personnes censées être des modèles pour elles ! La FFE apporte tout son soutien et toute sa solidarité aux jeunes filles et aux femmes qui ont subi ces violences traumatisantes et qui ont eu le courage de dénoncer les faits.
Les fédérations sportives doivent pouvoir protéger les victimes de violences et mettre tout en œuvre afin que de tels actes ne se reproduisent pas dans le monde sportif. Seuls la transparence, la fermeté, l'écoute attentive, une éducation respectueuse des autres et le soutien total aux victimes de violences de la part de nos dirigeant.e.s et encadrant.e.s permettront d'aboutir à des changements profonds et de bannir ce type de comportements.
La FFE entend envoyer un signal clair. Elle fera preuve de la plus grande fermeté face à de tels comportements envers les femmes, les hommes, jeunes filles et jeunes garçons et appliquera la tolérance zéro aux auteurs de la moindre agression ou du moindre harcèlement signalés, ainsi que face à toutes les personnes qui auraient passé sous silence des dénonciations de victimes, ou des faits dont elles ont été les témoins. Tous les moyens dont elle dispose seront mis en œuvre afin d'éradiquer de tels comportements inadmissibles dans nos rangs.
Le sujet sera abordé lors du prochain comité directeur de la FFE, les 28 et 29 mars et nous vous communiquerons par la suite les nouvelles mesures qui seront prises pour protéger nos jeunes pratiquant.e.s.
Nous nous tenons à la disposition de toute personne qui souhaiterait signaler des problèmes survenus dans le cadre de la pratique de notre sport.
Nous ferons ainsi tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les valeurs de notre sport, en sanctionnant les agresseurs ainsi que ceux dont le silence aurait été une complicité. Face aux terribles témoignages de sportifs dont la société prend connaissance en ce moment, la lutte contre les violences sexuelles se révèle être l'affaire de tous, et non de certains. Nous ne pourrons vaincre la violence que dans la transparence et la fermeté.
Jocelyne Wolfangel - Directrice nationale des échecs au féminin
Nathalie Franc - Présidente de la commission médicale
Johanna Basti - Directrice nationale des scolaires
Mathilde Choisy - Directrice nationale des jeunes et DTN adjointe
Je souscris et je soutiens cette initiative. Bachar Kouatly - Président de la FFE