Pierre BAILET bientôt Grand Maître International !

Devenir Grand-Maître International, c'est l'aboutissement rêvé de tout·e joueur·euse d'échecs. Cependant, le chemin est beaucoup trop long et sinueux pour que tout le monde puisse prétendre au titre de GMI. C'est une cour réservée à une élite d'individus qui ont consacré leur vie à essayer de résoudre le mystère du jeu d'échecs, sans jamais renoncer malgré les obstacles qui se présentent tout au long d'une carrière. Cette élite n'est pas nombreuse (une petite cinquantaine) mais aujourd'hui, en ce mardi 30 août 2022, elle voit un nouveau membre arriver dans ses rangs.

Pierre BAILET, né le 15 octobre 1988, est originaire d'Angers, où il a fait toute sa formation dans le club local. Ses résultats dans les catégories jeunes ne sont pas celles des prodiges et ce n'est que sur le tard que Pierre commence à faire parler de lui, notamment avec une victoire retentissante à l'Open de Sautron en 2005 sur un jeune maître international extrêmement prometteur, Mathieu CORNETTE.

Le baccalauréat obtenu, il s'envole pour Rennes afin d'y faire des études de mathématiques. Pourtant, ce sont des livres d'échecs qui sont posés sur ses genoux durant les longues heures passées dans les amphithéâtres. Le travail commence à payer et en 2008 vient la première consécration avec l'obtention du titre de Maître Fide.

En 2010, il quitte son club de coeur pour rejoindre le grand club breton de l'époque, l'Echiquier Guingampais, évoluant alors en Top 16. Il y retrouve les meilleurs joueurs de la région tels que Jean-Pierre LE ROUX ou encore Kévin TERRIEUX, mais également de vieux adversaires comme Mathieu CORNETTE, devenu Grand Maître International depuis leur dernière confrontation.

Tout s'accélère très rapidement pour Pierre, qui devient l'année suivante Maître International après avoir obtenu sa troisième norme en Pologne. Pour l'anecdote, il concède la nulle au terme d'une partie titanesque à un jeune prodige faisant preuve d'une résistance acharnée pour ne pas perdre, un certain Jan-Krzysztof DUDA.

En 2014, l'Echiquier Guingampais étant rétrogradé en Nationale 2, Pierre signe au club de Vandoeuvre afin de pouvoir continuer à jouer au meilleur niveau possible. Quelques mois plus tard, il atteint pour la première fois les 2500 Elo (avec un classement record à 2536). Coïncidence, il réalise sa première norme de Grand Maître International en décembre 2016 dans le tournoi organisé par son club.

Cependant, c'est à partir de ce moment que Pierre connaît les premières difficultés dans sa quête du titre de Grand Maître International. Les normes sont particulièrement dures à obtenir et à force d'essayer de les réaliser, le temps passe et les mois filent. Pierre doit attendre trois ans avant de faire sa deuxième norme à l'occasion du Top 12 2019, se déroulant à Brest...comme un symbole !

Le pandémie mondiale de COVID-19 et par conséquent, l'arrêt des compétitions, forcent les joueurs d'échecs à rester chez eux, ce qui n'est pas la meilleure des choses pour obtenir la fameuse norme. Depuis 2019, il est l'entraîneur principal de l'Echiquier du Pays de Liffré où il y donne des cours hebdomadaires mais Pierre continuait malgré tout à beaucoup jouer en compétition. Ses activités d'entraîneurs évoluent radicalement avec la pandémie. Juste avant la crise sanitaire, il avait été mandaté par le CDJE35 pour analyser les parties de jeunes brétilliens au Bretagne Jeunes. A la rentrée 2021, il intègre l'équipe d'entraîneurs de la Ligue aux côtés de Simon LE MAREC, Raphaël LEMASLE et Max NOTTER.

30 août 2022, plus de dix ans après avoir obtenu son titre de Maître International, Pierre obtient sa troisième norme de Grand Maître International après un tournoi sensationnel à Aix-La-Provence, synonyme du titre. Celui-ci lui sera officiellement décerné lors du prochain congrès de la Fide.

Toutes nos félicitations !