Bonjour,
Ce message est adressé aux responsables des clubs d'échecs bretons et à leurs bénévoles ; je vous l’envoie en tant que responsable de la Ligue de Bretagne des Échecs, en accord avec son Comité Directeur.
En tant que responsable de la Commission de Prévention des Violences de la Ligue, j'ai été informé d’un fait de harcèlement sexuel sous la forme de messages explicites par texto mentionnant de nombreux licenciés de la Ligue, dont certains mineurs.
J'ai immédiatement fait un signalement en gendarmerie contre Jacques LE ROUX, ancien joueur de l'Echiquier Guingampais jusqu'en 2019 et encore aujourd'hui spectateur régulier des compétitions d'échecs.
Des plaintes ont par ailleurs été déposées à la police pour harcèlement sexuel et agression sexuelle.
Aujourd’hui la personne visée n’a pas probablement pas été jugée, elle est donc présumée innocente aux yeux de la justice. J'invite néanmoins tou·tes les responsables des clubs et des comités départementaux, tou·tes les organisateur·trices de manifestations échiquéennes, à prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des jeunes joueur·euses, en particulier les mineur·es.
Je remercie le bureau de la Fédération pour son aide et son soutien à notre démarche volontaire de protection des jeunes, et je me permets de rappeler que la prévention et la lutte contre les violences est le devoir de tou·tes (bénévoles, encadrant·es, joueur·euses, parents, …) à tous les niveaux (Fédération, Ligue, Comités Départementaux, clubs).
Enfin, je vous rappelle que la Commission de Prévention des Violences de la Ligue est à votre écoute, soucieuse notamment de la sécurité physique et psychique de nos jeunes.
Cordialement,
Pascal AUBRY
Président de la Ligue de Bretagne des Échecs