Ce samedi 29 juin se tenait la demi-finale puis la finale de la coupe de France d’échecs dans la charmante ville de Chartres.
Les joueurs du club de Rennes Paul Bert durement qualifiés durant la saison 2023-24 quittaient leur Bretagne pour aller affronter la très forte équipe de Chartres, sacrée cette année championne de France en équipe.
Départ à la fraîche à 7h du matin!
C’est la première fois de son histoire que le club de Rennes qui évolue en National 1, se qualifie aussi loin en coupe de France. Nous nous rêvons à croire à la finale!
Cette compétition se joue par équipe de 4 joueurs. La rencontre avait lieu dans un cadre typique chartrain à côté de l’office du tourisme.
Nous étions clairement les outsiders et nous allions jouer crânement notre chance!
David, Antoine, Charles et Simon. L’équipe est au complet, prête à combattre le champion de France en titre!
Le match se déroule idéalement pour nous. Au troisième échiquier Antoine réussit l’exploit d’annuler avec les noirs contre le célèbre Gata Kamsky, ex prétendant au titre mondial!
Malheureusement au 4ème échiquier Simon doit s’incliner contre un ancien champion de France. Nous sommes alors menés au score et devons faire un exploit sur les 2 premiers échiquiers.
Quelques aficionados, dont le président du club d’échecs, nous suivent avec attention depuis Rennes. Nous sommes retransmis en direct et nos parties analysées en live par le champion de France en titre Yannick Gozzoli.
Au premier échiquier Charles joue contre un jeune Grand Maître belge et la partie est sans risque pour lui. La nulle sera signée au bout de 4h.
Il ne reste que le deuxième échiquier pour faire la différence. En cas de gain de David, il y aura égalité 2-2 mais Rennes se qualifiera au départage pour la finale.
La tension est à son comble. David joue contre le champion du monde junior en titre et il a une position qui semble très prometteuse. Les joueurs commencent à manquer de temps, le rythme s’accélère, les erreurs s’accumulent. La position atteint son paroxysme autour du 40eme coup où les joueurs vont pouvoir enfin récupérer du temps pour finir la partie. Et c’est à cet instant, au 38eme coup, alors qu’il reste moins d’une minute à chacun des joueurs et que leur cœur bat à 150, que David craque et permet à son adversaire de faire échec et mat en un coup…. Et…impensable…son adversaire ne le voit pas, complètement aveuglé, comme hypnotisé par la situation et le stress accumulé. La partie finira par la nulle peu de temps après, mettant un terme aux espoirs de tout un peuple breton!
Quels matchs ! Quel beau combat du club Paul Bert qui n’a pas eu à rougir d’avoir tenu la dragée haute aux champions de France en titre.
L’équipe se retrouvera le soir autour d’un bon verre et du trophée de demi finaliste pour fêter ce très beau parcours en Coupe de France.
On se retrouve l’an prochain pour de nouvelles aventures!