18 juin 2022 : examen d'arbitrage

Le prochain examen d'arbitrage aura lieu le samedi 18 juin 2022 (après midi).

Candidats

Tous les candidats intéressés par le passage d'une ou plusieurs UV d'arbitrage doivent contacter par courrier électronique Laurent LECORNU (arbitrage@echecs-bretagne.fr, en précisant les UV) au plus tard à un date qui sera précisée (en général entre 16 jours avant la date de l'examen), en précisant s'ils souhaitent composer en version électronique (en ligne (avec socrative) ou au format numérique) ou sur papier.

NrFFE NOM Prénom Ligue Club UVR UVC UVO UVT Format
Papier
num. socra. Lieu d'examen
V55869 GAUTIER Pascal BRE Tregor Echecs X X       X   Lannion
T52012 DAGOREAU Frédérique BRE Tregor Echecs                
Y00994 LE BIDEAU Florence BRE Tregor Echecs X X            
K67256 LOUDIER Juna BRE Tregor Echec X X           Lannion
V57472 PICOLO Killian BRE Tregor Echecs X X            
V58356 SCAGNELLI Fabien BRE Tregor Echecs X X         X  
A54280 TROIS Vladimir BRE Lannion X X            
T50501 DE VALQUENAIRE Christophe BER Echiquier pays de Liffré                
A06306 LE CORRE Yves BRE Echiquier quevenois X X     X      
J52814 LEFEUVRE Françoise BRE Echiquier Gouesnousien     X         Quimper
P59087 MENEZ Jean-Pierre BRE Echiquier de Pontivy X X       X    
M55189 DUVAL Lucie BRE Rennes Cercle Paul Bert X X       X   Domloup
Z00888 PRIGENT Jérôme BRE Echiquier du Léon X X           Quimper
M67258 JEZEQUEL Thomas BRE Echiquier quimpérois X X           Quimper
S58321 ANTONENKO Varvara BRE Echiquier quimpérois X X           Quimper
G56681 LATRUFFE-BOSSANT Maïwenn BRE Echiquier quimpérois X X           Quimper
N53484 L'HOSTIE Lucie BRE Echiquier Gouesnousien X X           Quimper
L52173 BOISSEAU Corentin BRE Echiquier quimpérois X X           Quimper
K53969 NORMAND Patrick BRE Echiquier Domloupéen     X X       Domloup
N55231 CORRIGOU Baptiste BRE Echiquier Gouensousien X X           Quimper

Centres d'examen

Pour l'instant, nous connaissons un centre d'examen mais nous n'avons pas encore lancé d'appel.

Si vous voulez accueillir un centre d'examen, il est nécessaire de le signaler rapidement par courrier électronique à Laurent LECORNU (arbitrage@echecs-bretagne.fr).

Centre d'examen Adresse Surveillant
Lannion Mairie annexe de Brelevenez, pl. Ernest Laurent, 22300 Lannion Sarah LOUDIER
Quimper MPT de Kerfeunten 4 rue Teilhard de Chardin Quimper  
Domloup Salle Caïssa, rue du petit bois François DIQUELOU

Horaires et durées des épreuves

● 13h30 – 15h30 : UVR (Règles du jeu : 2h)
● 15h45 – 17h45 : UVC (Compétitions Fédérales : 2h) 

● 13h30 – 14h30 : UVO (Organisation : 1h)
● 14h45 – 17h45 : UVT (Tournoi : 3h)

Pause de 1⁄4 d’heure entre les épreuves UVR et UVC et entre les épreuves UVO et UVT.

Particularités de l’UVT

Pour l’UVT le candidat devra se faire connaitre auprès du DRA de la Ligue de Bretagne, qui l’inscrira dans le formulaire d’inscription en complétant les différents champs comme pour les autres candidats mais en ajoutant son adresse mail.

La date limite de l’inscription à l’UVT est la même que celle de l’envoi du formulaire d’inscription, soit au plus tard à une date qui sera précisée. 

Les candidats à l’UVT recevront une première partie par mail (au plus tard à une date qui reste à préciser)) à faire chez eux. N’oubliez pas de renseigner la colonne « Adresse mail pour envoi la 1ere partie de l'UVT »

Le samedi 18 juin 2022, jour de l’examen, ils termineront leur UVT (3h) et remettront le tout au surveillant.

Déroulement des examens

Cette session d’examens sera « dématérialisée », c’est-à-dire que les candidats composeront sur un document numérique au moyen d’un ordinateur. Les surveillants recevront les sujets sous forme de fichier en pièce jointe par courrier électronique à une date qui sera précisée.

Pour chaque UV, les sujets seront envoyés sous deux formats, l’un en format dont l’extension de nom est « .doc » Microsoft Word, l’autre format dont l’extension de nom est « .odt » OpenOffice qui est une suite gratuite et libre. Ces deux formats permettent d’être ouvert par un candidat quel que soit le logiciel de traitement de texte utilisé. Les sujets serviront de fichier réponse aux candidats.

Les candidats composeront sur leur propre matériel informatique en utilisant leur logiciel de traitement de texte, puis ils remettront leur travail au surveillant à l'issue de l'épreuve. Les candidats écriront leur réponse directement sur le sujet.
Toutefois, si certaines personnes ne désirent pas composer au moyen d’un ordinateur, ils auront la possibilité de composer sur un sujet en format papier. Dans ce cas, c’est le surveillant qui imprimera les sujets avant l’épreuve et dans la mesure du possible qui scannera les copies après l’épreuve en format PDF (éviter les formats photo JPG et autres) pour me les renvoyer par mail.

Le surveillant sera lui-même équipé d'un ordinateur et d’une clé USB. Cette dernière permettra de donner les sujets aux candidats et de récupérer à la fin de la session leurs fichiers réponses renommés sous un nom de codage pour les rendre anonymes.

Pensez à demander à chaque candidat inscrit s’il choisit de composer son sujet via un format numérique ou via un format papier. Cette information est à préciser dans la colonne prévue à cet effet dans le formulaire inscription.

Documents autorisés pendant les épreuves : tous les documents sont autorisés (version papier ou version numérique) sauf les annales constituées de sujets et de corrigés. Il est interdit de téléphoner et de se connecter sur Internet (autre que socratique) pendant les épreuves.

Il est vivement recommandé que chaque candidat se munisse de la dernière version du livre de l’arbitre ainsi que des règlements à jour des compétitions toutes catégories. Chacun peut aussi venir avec ses notes prises lors des cours, les documents qu’il a imprimés, etc.

Matériel

Le candidat doit apporter son propre matériel : ordinateur portable avec batterie chargée (et/ou prolongateurs et multiprises si l’installation électrique de la salle le permet). Il devra s’assurer du bon fonctionnement de son matériel et ne pourra s’en prendre qu’à lui- même en cas de dysfonctionnement de son ordinateur.