Après la grande traversée de la France d’Ouest en Est, la chaleur en premier nous dama le pion ! Peu habitués à ces températures estivales, la première ronde nous fit affronter les locaux de Strasbourg, le collège des missions africaines. Sur le papier, leurs classements ELO les placent favoris. La logique sera respectée et nous nous en sortons très bien en arrachant 2 victoires (Guilhem et Victoire), et une nulle (Raphaël). Défaite 5 – 2.
Les bleus de la bande à Jehan se ressaisissent immédiatement avec une victoire sans appel 7 à 1 sur le collège Lacordaire d’Amiens. Seul Oscar est tombé sur un os.
Bilan mitigé pour cette première journée
Bilan mitigé donc pour cette première journée, avec une défaite contre une équipe locale qui sera sans doute dans les meilleurs de France, et une victoire qui nous replacent dans le milieu du classement (12ème).
24 équipes sont en compétition sur des parties de 15’ et 5’’ d’incrément ; et la journée de samedi promet de belles affiches dans lesquelles nos
joueurs devront gérer le stress, mais aussi la chaleur étouffante dans ce gymnase du palais des sports de Bischheim.
9 rondes sur 3 jours départageront toutes ces équipes venues des 4 coins de la France ; La Martinique et le lycée français de San Diego.
La deuxième journée démarre mal, et nous nous faisons corriger contre le collège Henri Becquerel de Tours : 6 à 2 (Victoires pour nous d’Oscar et Solène sur les échiquiers 2 et 4). Des ouvertures mal maîtrisées, des sensations très moyennes, c’est dommage car cette rencontre semblait à notre portée (sur le papier tout du moins).
Les collègues remontent le moral des troupes, et de toute façon, pas le temps de tergiverser, il faut enchaîner la 4ème ronde contre le collège Fernand Donatien de la Martinique. Arrivés 4’ après le début de la 3ème, nos amis d’Outre-mer n’étaient pas très pressés ce matin. Que
nenni, ils gagnent leur première partie.
Dans ce duel, nous menons rapidement 4 à 0 (Oscar, Melvyn, Solène, Guilhem) assurant le point du nul, mais les jeunes veulent l’emporter ! Victoire perd et Julen se fait surprendre par le temps alors qu’il avait +6 en matériel : 4/2. Raphaël se retrouve pris de court par le temps ; par deux fois il se retrouve à 1’’, mais finit par l’emporter, provoquant l’agacement de son adversaire. Jehan conclue également, victoire 6 à 2. 2 victoires 2 défaites, de quel côté du classement allons-nous désormais basculer ?
la fournaise du palais des sports de Bischheim
Pour ce dernier match de la matinée, nous affrontons le collège Marcq institution de Lille. Forts de leur dernière victoire, nos jeunes noyalais sont dans l’euphorie et battent les nordistes 6 à 2. On pourra noter que Solène à l’échiquier 4 est la seule de l’équipe à avoir remporté toutes ses rencontres (5/5). Oscar a bien enchaîné sur cette matinée également.
La pause méridienne est bien méritée. La collège J Brel bascule dans la première partie du tableau. Une 6ème place dangereuse car une défaite nous ferait reculer tout aussi vite au classement. Humilité, concentration, mais aussi la joie de gagner, et de la confiance engrangée.
3 rondes nous attendent cet après-midi dans la fournaise du palais des sports de Bischheim.
Nous remontons à la table 6, ce qui psychologiquement est toujours intéressant. Le collège Noes de Pessac, dans l’académie de Bordeaux nous affrontent. Aux vu des classements Elo, cette rencontre promet d’être très serrée. Guilhem sort en premier avec une nulle par absence de matériel. Melvyn nous apporte le premier point. Raphaël concède une nulle également sans en référer à son capitaine… Solène nous annonce sa 6ème victoire avec un sourire rayonnant. Victoire s’incline. Nous menons 2-1 il reste Jehan, Oscar, et Julen les 3 premiers échiquiers dans lesquelles, leurs adversaires sont mieux classés… Jehan l’emporte, Oscar vient de perdre. Julen propose une nulle refusée par son adversaire, et pour cause, il était déficitaire en temps. Un nul 3-3 dans cette ronde au suspense incroyable ! Bravo la team à Jeje.
Nous sommes au 2/3 de ce championnat, reste 3 rondes, et malgré notre 15ème place à la moyenne des classements Elo, force est de constater que nos bretilliens performent sur ce championnat de France. L’expérience sans doute des années passées, la maturité acquise évitant les dispersions. Ils sont soudés, s’encouragent, s’entraident, se soutiennent.
Par contre, l’histoire se complique, nous allons affronter les locaux, nos hôtes de Bichheim, collège Le Ried. Des classements bien supérieurs, ils ont fait 4-4 contre la mission africaine de Strasbourg, qui souvenez-vous nous a étalés lors de la première rencontre 5-2… Affaire à
suivre…
7ème ronde : Bischheim le Ried
Gros match en perspective contre les locaux. Et pourtant nos élèves vont hisser leur niveau de jeu pour finalement s’incliner 4 à 3.
8ème ronde contre Fontainebleau :
Le scénario très serré rend frustrant cette défaite 5 à 3 à nouveau et pourtant… Raphaël gagne en 15 coups, on mène 1/0. Melvyn perd contre une fille très forte 1/1. Guilhem gagne et Victoire perd en faisant un super match : 2/2 Julen perd alors qu’il tente 2 sacrifices audacieux et manque le mat d’un rien. Jehan en bon capitaine réalise la perf de la journée en battant un 2149 qui a été champion de France, et 5ème aux championnat d’Europe. C’est la 2ème fois que Jehan réalise cet exploit ! 3/3 Oscar perd en livrant une belle rencontre 3-4. Reste Solène qui a gagné tous ses matchs depuis le début du tournoi. Malheureusement, la marche était trop haute face à une fille avec 200 Elo de plus…
On se classe donc 16ème ce soir avec 15 points , classement décevant vu les très belles performances. Nos élèves peuvent être fiers ils ont vraiment optimisé leurs talents On reste dans la course pour rentrer dans les 10 demain. Il faudra gagner cette ultime rencontre contre Dijon.
Attention au réveil, tel était le maître mot ce matin avant d’aborder notre ultime rencontre. La défaite de samedi matin contre Tours nous a laissés un goût amer. Chat échaudé craint l’eau froide, la bande à Jéjé ne va pas faire de détails en ne laissant aucune chance à leurs adversaires du jour 8 à 0.
Dans l’attente du protocole de la cérémonie de clôture, l’espoir de terminer dans les 10 premiers nous anime. Vu le classement moyen de notre équipe, eut égard aux classements Elo, les élèves de Jacques Brel ont déjà bien rempli le contrat.
Les résultats tombent, et nous terminons 11ème, déception passagère et il n’en demeure pas moins que nos élèves terminent 11ème de tous les collèges de France. C’est une performance incroyable !
11e de tous les collèges de France !
Au-delà des résultats, j’ai vu nos élèves donner le meilleur d’eux-mêmes, en toutes circonstances. Ils ont désormais acquis cette expérience exceptionnelle dans la gestion émotionnelle, dans la cohésion de groupe. Relativiser une victoire, ne pas se laisser griser pour appréhender la partie suivante, et à l’inverse se remobiliser mentalement et ne pas se laisser emporter par des émotions négatives après une défaite, sont autant de situations à gérer.
Pour la première fois, la bande à Jéjé a réussi à se qualifier pour le championnat de France d’échecs scolaires, et nous pouvons affirmer qu’elle n’a pas raté son rendez-vous… Ils peuvent être très fiers de leur parcours.
La dernière rencontre contre Dijon dimanche matin fût également la dernière rencontre au collège pour une bonne partie d’entre eux (Jehan, Oscar, Julen, Raphaël, Nolan, Victoire).
La fin d’un cycle, la fin d’une belle aventure !
Tout a commencé il y a 4 ans, à leur entrée en 6ème. A leurs demandes, une AS échecs est créée au collège, et 3 championnats de France UNSS plus tard (équipe de 4 joueurs), les voilà propulsé·es dans cette grande finale en équipe à 8. Alors, quand sonne le glas de la dernière rencontre, certains le réalisent et comprennent que c’est déjà la fin du collège, le début d’une autre aventure. Qui sait, peut-être qu’ils réussiront à se mobiliser au lycée pour fonder une nouvelle équipe. Souhaitons-leur tout le meilleur !
Pour l’heure, la relève est là, avec un groupe de 4ème prêt à assumer. Solène avec ses 8 victoires en 9 parties en devient le porte-drapeau naturel. Guilhem, Melvyn, Mattéi devront également assurer la continuité en accueillant les 6ème, et en menant le groupe. Nous leur donnons donc rendez-vous dans un an…