Bonjour,
J'ai adressé en mars puis en juillet 2023 un message à tou·tes les responsables et bénévoles des clubs bretons les mettant en garde contre les agissements de Jacques LE ROUX, ancien licencié de l'Echiquier Guingampais et aujourd'hui interdit de prise de licence par la Fédération Française des Échecs suite au dépôt de deux plaintes à son encontre.
J'ai été informé récemment que cette personne continue de fréquenter les tournois d'échecs et les lieux de jeu de la Ligue, notamment le championnat de Bretagne de blitz qui a eu lieu le 1er juin dernier à Yffiniac. J'ai aussi été interpelé par certain·es organisateur·ices et arbitres concernant la conduite à tenir le cas échant, c'est l'objet de ce message.
L'article 6.8 du code de l'éthique de la Fédération Internationale des Échecs (Livre de l'Arbitre, version du 5 mars 2024, page 11) stipule : « Tout le monde a le droit de participer aux échecs dans un environnement sûr et agréable. LA FIDE encourage des procédures saines et sûres, et s'engage à protéger le bien-être des joueur·euses, y compris la non-discrimination et la prévention du harcèlement et des abus ».
Considérant que la présence de Jacques LE ROUX dans les compétitions et les lieux d'échecs représente un danger pour les joueur·euses, en particulier les jeunes joueur·euses, je demande à tou·tes les organisateur·ices et arbitres de faire respecter le code de l'éthique de notre discipline en lui interdisant l'accès à toutes les compétitions et tous les lieux de jeu d'échecs des clubs affiliés bretons.
Je vous remercie de votre participation à la prévention des violences au sein de la Ligue de Bretagne, la Commission de prévention des Violences de la Ligue est à votre écoute et à votre disposition pour plus d'informations.
Cordialement,
Pascal AUBRY
Président de la Ligue de Bretagne des Échecs
Pièces jointes :