
Aujourd'hui : lancement du championnat avec les rondes 1 et 2 des catégories U12, U14, U16 et de l'open A.
Le championnat commence fort pour certain·es avec notamment les performances d'Ambroise Oger ronde 1 contre un adversaire avec plus de 300 points elo d'écarts ou d'Arthur Costiou dont l'écart était de plus de 250 elo.
En tête du classement il y a au total 25 joueur·euses à 2 points sur l’ensemble des tournois.
Si les résultats des parties sont parfois impressionnants, les pendules à la fin des parties sont tout aussi remarquables...
Il y a d'ailleurs un bruit de couloir selon lequel un concours informel de pendule aurait été lancé en parallèle du tournoi dans l'open A, des joueur·euses terminant leurs parties avec plus d'1 h 30, cependant, jouer vite ne signifie pas forcément jouer bien !
En dehors des parties, le tournoi de baby-foot a fait son petit effet avec au total 32 participant·es qui ont voulu en découdre pour le titre ! C'est l'équipe Les Yffiniacais avec son duo Anthony Cléran et Brendan-Budok Durand-le Ludec qui ont su s'imposer sur le gazon en finale face à Arthur Costiou et Letan Tissier.
Portrait :
Joueuse dans sa jeunesse, arbitre aujourd'hui.
L'une des arbitres principales de ce championnat est une certaine Maïwenn Lattruffe--Bossant.
Impliquée dans le milieu échiquéen depuis 2011 voici quelques mots sur son ressenti lors du Bretagne jeunes en tant que joueuse et arbitre :
« J'avais six ans lors de mon premier Bretagne et mon dernier comme joueuse était en 2020. Selon mes entraîneurs, j'étais une joueuse plutôt agressive. Mais j'avais toutefois envie de me faire des ami·es autant que de gagner des parties. Je suis passée de dernière à mon premier championnat à 3e ex-aequo avec la première à mon deuxième championnat, comme quoi tout est possible ! Pour ce qui est de l'arbitrage j'en suis à ma cinquième édition. Si j'avais des conseils à donner aux joueur·euses : premièrement de prendre leur temps, on ne se rend pas toujours compte pour les plus jeunes de toutes les possibilités sur l'échiquier et regarder plus de coups augmente réellement leur niveau de jeu. Et mon deuxième conseil est Amusez-vous. Bien qu'il y ait de plus en plus de pression lorsqu'on monte dans les compétitions, il ne faut pas oublier que les échecs ça reste un jeu et même si l'on vient de loin et que l'on veut absolument gagner, le plus important est que le championnat de Bretagne reste une bonne expérience. C'est une occasion de jouer avec des joueur·euses de son âge, d'apprendre et de s'entraîner et c'est par ailleurs notre rôle en tant qu'arbitre de veiller à ce que cela se passe dans de bonnes conditions ».
Pour demain :
Demain c’est nombreux que les joueur·euses sont attendu·es avec l’arrivée des catégories U10, U8 et de l’open B.
Cette journée sera l’occasion pour certain·es de jouer leurs premières parties dans une cadence aussi longue, il est donc vivement conseillé pour ces jeunes joueur·euses de bien prendre leur temps afin d’offrir de belles parties.
Le soir sera par ailleurs l’occasion de faire s’affronter petit·es et grand·es durant le tournoi de blitz à 20 h ! Tout le monde est le bienvenu, des joueur·euses aux organisateur·ices, en passant par les entraîneurs, arbitres et accompagnant·es. Les inscriptions se tiendront à la buvette et le tournoi aura lieu dans la salle de jeu des petites catégories.