France jeunes 2025 - Une bretonne dans le tournoi mixte U16

Certain·es d'entre vous, qui n'ont parfois pas compris pourquoi on organise des compétitions féminines aux échecs, se demandent probablement en voyant le titre de cet article quel peut bien être l'intérêt de dire qu'il y a des filles dans les tournois mixtes... Voici quelques explications.

La Ligue de Bretagne a été une des premières ligues (avec l'Île-de-France) a organiser des tournois mixtes pour la qualification au championnat de France jeunes, en 2018. Cette décision avait fait en 2019 l'objet de nombreux échanges, passionnés, jusqu'en Assemblée Générale de la Ligue où les sponsors des tournois mixtes et des tournois genrés avaient été invités à présenter leurs argumentaires aux responsables des clubs (détails).

Depuis déjà 8 saisons, les filles jouent ainsi leur qualification dans des tournois mixtes ; selon leur classement dans le tournoi mixte, elles peuvent alors prétendre à une qualification dans le championnat de France féminin ou dans le championnat de France mixte de leur catégorie (la demande est faite aux joueuses concernées pendant le championnat ou juste après, selon les évolutions du règlement). Jusqu'en 2024, les filles qualifiées pour le championnat de France mixte avaient toujours opté pour une participation dans le championnat de France féminin, abandonnant le bénéfice de leur qualification au championnat de France mixte.

Après publication en ligne des résultats de l'édition 2025, Alina BOULAY, 5e du tournoi mixte catégorie U16 et qualifiée à la fois pour les championnats de France U16 F et U16M, a choisi de participer au championnat de France mixte à Vichy en avril. Il s'agit donc d'une première pour la Ligue et la raison de cet article.

Suite à cette première, la Ligue, a reçu quelques messages en général très positifs saluant l'initiative d'Alina. La Ligue a également été questionnée sur le fait que « une fille prenait la place d'un garçon dans le France jeunes mixte ». Même si cette question n'est pas malintentionnée, je tiens à souligner qu'elle est par nature sexiste et tout à fait hors de propos car Alina a gagné sa qualification au championnat de France mixte grâce à sa performance sportive dans le tournoi mixte et non grâce au fait qu'elle soit une fille.

Il convient donc :

  • de saluer la performance d'Alina dans le tournoi mixte au même titre que celle des garçons qui se sont qualifiés pour la championnat de France mixte, pas plus, pas moins ;
  • de répéter autant que nécessaire qu'une fille qui choisit de participer à un championnat de France mixte ne prend pas la place d'un garçon, elle prend la place qu'elle a gagnée sur l'échiquier et elle n'a pas à justifier son choix ;
  • de saluer le choix d'Alina de participer à un tournoi où elle trouvera plus d'adversité, en rupture avec les habitudes et les automatismes genrés.

Alina, la Ligue te souhaite un bon championnat de France.

Alina
Alina BOULAY entre Pascal AUBRY (président de la Ligue) et Christian BLEUZEN (directeur des jeunes de la Ligue et membre de la commission mixité de la Fédération).