35 - Ille-et-Vilaine

Renouvellement du Comité Directeur du CDJE35

2 jours 19 heures ago
Renouvellement du Comité Directeur du CDJE35 c.bleuzen mer, 24/07/2024 - 14:36

L'élection d'un Comité Directeur renouvelé aura lieu lors d'une Assemblée Générale élective qui se tiendra le jeudi 3 octobre à la maison des Sports, rue Cucillé 35000 Rennes.

Les convocations seront envoyées, au plus tard le 20 septembre, par courrier électronique, aux Présidents des clubs du Comité. Le nombre de voix pour chaque club sera donné à la fin de la saison sportive 2023-24, soit le 31 août 2024.

  • Association Sportive de Gévezé 

  • Betton Echecs Club

  • Cavalier des Trois Pays

  • Echiquier Domloupéen

  • Echiquier du pays de Liffré

  • Echiquier du Semnon

  • Echiquier Guichenais

  • Echiquier Rennes - Les Longs Pres

  • Echiquier Vitréen

  • L'Echiquier du Val de Rance

  • L’Echiquer Malouin

  • L'Echiquier Vezinois

  • La Tour Treveriennaise

  • Le Petit Donjon Malouin 

  • Olympic Club Montalbanais

  • Pleurtuit Echecs

  • Pion Pacé - MJC

  • Rennes Echecs

  • Rennes Paul Bert

Modalités de candidature

Les candidats ne doivent pas être inéligibles, les critères d'inéligibilité étant définis au §6.4 des statuts disponibles par ce lien. Les listes doivent respecter un certain nombre de critères définis à l'article 6.2 des statuts.

Documents à fournir

Les documents suivants doivent obligatoirement être fournis par tout candidat ou toute candidate sur une liste :

  • photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport ;

  • extrait du casier judiciaire (Bulletin n°3) d'une ancienneté inférieure à 3 mois.

Les candidats doivent envoyer leur candidature par courrier électronique à la Commission de Surveillance des Opérations Électorales (csoe@echecs35.fr) qui en accuse réception.

Calendrier

Les listes doivent être envoyées à la CSOE via le formulaire ci-dessous au plus tard le dimanche 15 septembre 2024 à 17h.

Le contrôle des listes de candidature se fera du lundi 16 au mercredi 18 septembre 2024.

Assemblée Générale Élective le jeudi 3 octobre 2024.

 

CDE35-elections-20241003-formulaire
c.bleuzen

Demi finale de la coupe de France d'échecs pour le club de Rennes Paul Bert !

2 semaines 2 jours ago
Demi finale de la coupe de France d'échecs pour le club de Rennes Paul Bert ! c.bleuzen jeu, 11/07/2024 - 04:25 Coupe de France

Ce samedi 29 juin se tenait la demi-finale puis la finale de la coupe de France d'échecs dans la charmante ville de Chartres.

Les joueurs du club de Rennes Paul Bert durement qualifiés durant la saison 2023-24 quittaient leur Bretagne pour aller affronter la très forte équipe de Chartres, sacrée cette année championne de France en équipe.

Départ à la fraîche à 7h du matin!

C'est la première fois de son histoire que le club de Rennes qui évolue en National 1, se qualifie aussi loin en coupe de France. Nous nous rêvons à croire à la finale!

Cette compétition se joue par équipe de 4 joueurs. La rencontre avait lieu dans un cadre typique chartrain à côté de l'office du tourisme.

Nous étions clairement les outsiders et nous allions jouer crânement notre chance!

David, Antoine, Charles et Simon. L'équipe est au complet, prête à combattre le champion de France en titre!

Le match se déroule idéalement pour nous. Au troisième échiquier Antoine réussit l'exploit d'annuler avec les noirs contre le célèbre Gata Kamsky, ex prétendant au titre mondial!

Malheureusement au 4ème échiquier Simon doit s'incliner contre un ancien champion de France. Nous sommes alors menés au score et devons faire un exploit sur les 2 premiers échiquiers.

Quelques aficionados, dont le président du club d'échecs, nous suivent avec attention depuis Rennes. Nous sommes retransmis en direct et nos parties analysées en live par le champion de France en titre Yannick Gozzoli.

Au premier échiquier Charles joue contre un jeune Grand Maître belge et la partie est sans risque pour lui. La nulle sera signée au bout de 4h.

Il ne reste que le deuxième échiquier pour faire la différence. En cas de gain de David, il y aura égalité 2-2 mais Rennes se qualifiera au départage pour la finale.

La tension est à son comble. David joue contre le champion du Monde junior en titre et il a une position qui semble très prometteuse. Les joueurs commencent à manquer de temps, le rythme s'accélère, les erreurs s'accumulent. La position atteint son paroxysme autour du 40eme coup où les joueurs vont pouvoir enfin récupérer du temps pour finir la partie. Et c'est à cet instant, au 38eme coup, alors qu'il reste moins d'une minute à chacun des joueurs et que leur cœur bat à 150, que David craque et permet à son adversaire de faire échec et mat en un coup.... Et...impensable...son adversaire ne le voit pas, complètement aveuglé, comme hypnotisé par la situation et le stress accumulé. La partie finira par la nulle peu de temps après, mettant un terme aux espoirs de tout un peuple breton!

Quels matchs! Quel beau combat du club Paul Bert qui n'a pas eu à rougir d'avoir tenu la dragée haute aux champions de France en titre.

L'équipe se retrouvera le soir autour d'un bon verre et du trophée de demi finaliste pour fêter ce très beau parcours en Coupe de France.

On se retrouve l'an prochain pour de nouvelles aventures!

David Housieaux

c.bleuzen

Rennes Longs Près - 3ème à la finale de la Coupe Loubatière

2 semaines 2 jours ago
Rennes Longs Près - 3ème à la finale de la Coupe Loubatière c.bleuzen jeu, 11/07/2024 - 04:16 Compétitions par équipes

Le 26 mai 2024, en arrivant deuxième à la phase interrégionale organisée par Pacé, l'équipe des Longs Prés s'était qualifiée pour la finale nationale de la Coupe Loubatière.

Après quelques péripéties organisationnelles au cours du mois de juin, nous sommes finalement arrivés dans les montagnes de l'Ain, sur le plateau d'Hauteville, pour disputer l'ultime phase de la compétition.

Notre équipe rennaise reste la même que pour la phase précédente : 1. Ismaël El Idrissi, 2. Sacha Tosser (capitaine), 3. Amjad Chiefare et 4. Amaël Kesteman. L'équipe a un fort potentiel et nous espérons réaliser l'exploit.

Samedi 29 juin, à 14h, nous sommes appariés contre l'équipe de Montreuil. Amjad sauve une position perdante et signe la nulle. Amaël et Sacha font nulle aussi dans des parties tactiques bien maîtrisées. Reste Ismaël, qui tricote longtemps une finale de tours avec un pion de plus qu'il finit lentement par rendre gagnante. Victoire 1-0.

L'équipe se lance volontiers dans la deuxième ronde contre la forte équipe de Bordeaux A.G.J.A. La défaite rapide d'Amaël pousse le reste de l'équipe à jouer agressivement. Amjad gagne une très belle partie stratégique. Ismaël enfonce le clou en gagnant quelques minutes plus tard. Sacha sécurise le gain en forçant une perpétuelle. Victoire 2-1.

La dernière ronde de la journée commence à 19h, alors que l'orage éclate dehors. Nous sommes favoris sur le papier face à La Couronne. Mais Amaël se lance vite dans des complications tactiques et est submergé. Sacha gagne en 23 coups. Amjad perd malheureusement une partie où son adversaire a déjoué ses tentatives de domination positionnelle. Reste Ismaël qui sauve l'équipe par un superbe jeu en finale. Match nul 2-2.

Après 3 rondes, nous faisons partie des co-leaders, à 8 points sur 9, aux côtés de Bois-Colombes et de Nancy-Stanislas.

Dimanche 30 juin, après une (courte) nuit sur place, nous sommes sur le pont à 9h pour affronter la jeune équipe de Bois-Colombes, grands favoris de la compétition. Amaël perd assez rapidement contre son jeune adversaire. Mais les parties des trois premiers échiquiers battent leur plein... Très vite, Ismaël fait craquer son adversaire et égalise pour l'équipe. Amjad, qui s'est battu pour survivre dans une position extrêmement complexe et tactique pendant 30 coups, finit par prendre le dessus. Au vu de la situation de match, Sacha force la nulle et sécurise la victoire 2-1.

Il n'y a plus que deux leaders au coude-à-coude pour le titre avant la dernière ronde : Nancy-Stanislas et Rennes Longs Prés. Nous affrontons nos concurrents en match direct qui déterminera le gagnant de l'édition 2024 de la Loubatière. Amaël perd malheureusement une ultime partie - cette fois positionnelle - mal engagée. Amjad ne parvient pas à serrer la vis en finale, rate un gain, et perd en finale de fous de même couleur. Malheureusement, Sacha encaisse une jolie séquence tactique dans le milieu de jeu et son adversaire convertit aisément la finale. Reste Ismaël qui gagne, impérial, pour "sauver l'honneur", et qui réalise un joli 5/5 dans cette compétition. Défaite 3-1.

Félicitations à Nancy-Stanislas pour le titre brillamment gagné. Nous finissons sur le podium, à la troisième place, avec 12 points sur 15. Le résultat est décevant car nous avions la trempe pour créer l'exploit. Mais le manque de rigueur et la fatigue à la dernière ronde ne nous permettent pas de surpasser la très forte équipe de Nancy.

Merci à la Ligue de Bretagne, au CD35, au club des Longs Prés pour les subventions ; et merci à la mère d'Ismaël qui nous a accompagnés (et véhiculés !) dans cette aventure.

Sacha Tosser
Capitaine de l'équipe

c.bleuzen
Checked
28 minutes 58 secondes ago
S'abonner à Flux 35 - Ille-et-Vilaine