Jeu hybride - Récapitulatif des règles du jeu en mode hybride

Prise en compte pour le classement Fide (standard/Rapide/Blitz)

Les conditions particulières de prise en compte des parties jouées en hybride pour la classement standard de la Fide sont dans le « Fide handbook » :

0.2 : Tous les tournois se déroulant dans des conditions hybrides telles que décrites au point 2.1 doivent être approuvés individuellement par le Président de la CH.

2.1 : Le jeu doit se dérouler en accord avec les Règles du Jeu d’Échecs de la FIDE ou suivant le règlement des compétitions de jeu d’échecs en hybride (partie IIIb) du règlement du jeu d’échecs en ligne de la FIDE)

9.4 : Pour les événements en jeu hybride, les fichiers pgn devront être entièrement envoyés avec le rapport du tournoi.

La responsable de la QC/CH (Qualification Commission/Commission d'Homologation) de la Fide est Sabrina de San Vicente (cf https://fide.com/directory/commissions).

Les textes officiels de la Fide concernant le jeu hybride sont traduites dans le Livre de l'Arbitre (à la page 270 de la version de septembre 2022), en particulier celles des compétitions hybrides (partie IIIb).

Partie III : Règles pour les compétitions en ligne

Article 6 : Types de compétitions

6.1 Les compétitions en ligne peuvent être jouées sous les formats suivants :

  • 6.1.1 Une « compétition d’échecs en ligne » sans supervision spécifique des joueurs, éventuellement automatisée par une plateforme de jeu sans la supervision d’un arbitre. « Échecs en ligne » est le terme le plus générique pour les parties d’échecs sur Internet. Les règlements de ce type d’événements sont spécifiés par les plateformes de jeu.
  • 6.1.2 Une « compétition d'échecs en ligne avec supervision » est une compétition dans laquelle les joueurs sont supervisés à distance par un arbitre. (voir partie III a).
  • 6.1.3 Une « compétition d’échecs hybrides » est une compétition dans laquelle tous les joueurs sont physiquement supervisés par un arbitre, alors qu’ils jouent en ligne (voir la partie III b).

6.2 Le règlement de la compétition devra préciser de quel type de compétition il s'agit parmi ceux énumérés à l’article 6.1.

Article 7 : Scores

7.1 À moins que le règlement d’une compétition spécifie autre chose, un joueur qui gagne sa partie, ou gagne par forfait, marque un point (1), un joueur qui perd sa partie ou perd par forfait ne marque aucun point (0), et un joueur qui fait nulle marque un demi-point (1/2).

7.2 Le total des points attribués durant une partie ne peut jamais excéder le score maximum normalement attribué lors d'une partie. Les scores donnés aux joueurs doivent correspondre aux scores normalement associés aux parties ; par exemple, le score ¾ - ¼ n’est pas autorisé

Partie III a : Règles pour les compétitions en ligne avec supervision

[...]

Partie III b : Règlements pour des Compétitions d’échecs Hybrides

Article 16 : Dispositions générales

16.1 L’organisateur en chef désigne les salles de jeu pour la compétition. Chaque salle de jeu est sous le contrôle d’un organisateur local.

16.2 Il est demandé à chaque organisateur local de fournir une salle de jeu adéquate pouvant accueillir une compétition d’échecs hybride. « La salle de jeu » est définie comme étant la zone de jeu, les salles de repos, les toilettes, la zone de rafraîchissement, la zone fumeur ainsi que tout autre endroit désigné par l’arbitre. La « zone de jeu » est définie comme l’endroit où se tiennent les parties d’une compétition. Seuls les joueurs et l’arbitre sont autorisés à accéder à la zone de jeu.

16.3 Chaque salle de jeu doit être placée sous surveillance vidéo.

16.4 Dans chaque salle de jeu, les mesures de fair-play doivent être appliquées en accord avec les règles et les mesures de protection contre la tricherie de la FIDE. Sans y être autorisé par l’arbitre, il est interdit à quiconque d’utiliser un téléphone mobile ou un quelconque dispositif de communication dans la salle de jeu ainsi que dans toute zone contiguë désignée par l’arbitre.

16.5 Chaque organisateur local est tenu de fournir une connexion internet dans la salle de jeu. Les joueurs ne sont pas responsables de leur connexion à la plateforme d'hébergement internet (PHI) et au système de communication (si requis par les règles de la compétition), à moins que les règles de la compétition spécifient autre chose.

16.6 Dans chaque salle de jeu, les appareils électroniques de jeu utilisés pour la conduite de parties en ligne (appareils de jeu) doivent être fournis par l’organisateur local, à moins que les règles de la compétition spécifient autre chose.

16.7 Pendant la partie, chaque joueur doit avoir accès sur son appareil de jeu à un échiquier virtuel et à tout logiciel requis pour ce propos. Par ailleurs, aucun autre site web, application ou logiciel ne doit être ouvert sur l’appareil de jeu. La seule exception consiste en un système de communication (vidéo), si cela est requis par les règles de la compétition.
NB : pour les compétitions organisées par la Ligue, pas de vidéo sur les postes des joueur·euses.

16.8 Au minimum deux arbitres seront nommés dans chaque salle de jeu : un Arbitre en Chef Local (ACL) et un Arbitre Technique Local (ATL).

16.9 Le nombre total d’arbitres nécessaires pour chaque salle de jeu variera en fonction du type de compétition, du système de jeu, du nombre de participants et de l’importance de la compétition.

16.10 Si la plateforme de jeu autorise les joueurs à déplacer les pièces en contradiction avec l’article 3.3 (coups illégaux), le règlement de la compétition doit spécifier comment gérer de telles irrégularités.
NB : ce n'est pas possible sur Tornelo.

16.11 Le règlement de la compétition doit spécifier à l’avance un délai de forfait. Si aucun délai de forfait n’est indiqué, le délai est de zéro. Si le règlement de la compétition spécifie que le délai de forfait n’est pas zéro et si aucun joueur n’est présent initialement, le joueur conduisant les blancs perdra tout le temps écoulé jusqu’à ce qu’il ou elle arrive, à moins que le règlement de la compétition ou l’arbitre n’en décide autrement. 

16.12 La plateforme de jeu doit enregistrer l’offre de nulle faite à côté du coup du joueur lorsqu'une proposition de nulle est faite.

Article 17 : Conduite des joueurs

17.1 Les joueurs ne feront rien qui pourrait jeter le discrédit sur le jeu d’échecs.

17.2 Les joueurs ne sont pas autorisés à utiliser leur propre appareil de jeu dans la salle de jeu, à moins que le règlement de la compétition ne spécifie autre chose.

17.3 Pendant une partie, il est interdit à un joueur d’avoir un quelconque appareil électronique non spécifiquement autorisé par l’arbitre. L’arbitre pourra exiger du joueur le droit d’inspecter en privé ses vêtements, sacs, autres objets, ou son corps. L’arbitre, ou une personne mandatée par lui, inspectera le joueur et devra être du même sexe que le joueur. S’il est évident qu’un joueur porte sur lui un appareil interdit dans la salle de jeu, il perdra la partie. L’adversaire sera déclaré vainqueur. Le règlement de la compétition peut spécifier une sanction différente, moins sévère. L’arbitre en chef peut aussi décider d’exclure le joueur de la compétition.

17.4 Le règlement de la compétition peut autoriser le stockage d’un appareil électronique dans le sac d’un joueur, à condition que l’appareil soit complètement éteint. Ce sac doit être placé dans un lieu agréé par l’ACL.

17.5 Pendant une partie, il est interdit aux joueurs de faire usage de notes, sources d’information ou de recevoir des conseils.

17.6 Il est interdit de distraire ou de déranger l’adversaire de quelque manière que ce soit. Ceci inclut les demandes injustifiées, les offres de nulle injustifiées, l’envoi de messages ou l’introduction d’une source de bruit dans la zone de jeu.

17.7 Pendant une partie, un joueur peut quitter zone ou la salle de jeu seulement avec l’autorisation de l’arbitre.

17.8 Les joueurs doivent respecter le code vestimentaire de la compétition, s'il existe.

17.9 Toute infraction aux articles 17.1 à 17.8 conduiront à des sanctions en accord avec l’article 18.4.

17.10 Un joueur aura le droit de demander à l’arbitre l’explication d’un point particulier des Règles du Jeu d’Échecs en ligne de la FIDE.

17.11 A moins que le règlement d’une compétition spécifie autre chose, un joueur peut faire appel de toute décision de l’arbitre. Ceci inclut l’appel contre le résultat d’une partie, même si le résultat a été enregistré par la plateforme de jeu et approuvé par l’arbitre.
NB : il est peut-être prudent de mettre en place une commission d'appel spécifique pour les tournois de parties rapides (pour les tournois de parties lentes, la commission d'appels de la Ligue pourra traiter les appels).

Article 18 : le Rôle de l’Arbitre

18.1 Les arbitres s’assureront que ces directives sont appliquées.

18.2 L’arbitre devra :

  • 18.2.1 assurer le fair-play,
  • 18.2.2 agir dans le meilleur intérêt de la compétition,
  • 18.2.3 s’assurer qu’un bon environnement de jeu soit maintenu,
  • 18.2.4 s’assurer que les joueurs ne soient pas dérangés,
  • 18.2.5 superviser le déroulement de la compétition,
  • 18.2.6 prendre les mesures spéciales nécessaires dans l’intérêt des joueurs handicapés et de  ceux qui nécessitent un soutien médical,
  • 18.2.7 suivre les directives et les mesures de protection contre la triche de la FIDE (voir Article 16.4).

18.3 Les arbitres surveilleront les parties, surtout lorsque les joueurs sont à court de temps, feront appliquer les décisions qu’ils ont prononcées, et infligeront des sanctions aux joueurs si nécessaire.

18.4 Les options à disposition de l’arbitre pour sanctionner sont :

  • 18.4.1 l’avertissement,
  • 18.4.2 l’augmentation du temps de jeu restant à l’adversaire,
  • 18.4.3 la diminution du temps de jeu restant au joueur incriminé,
  • 18.4.4 l’augmentation des points marqués par l’adversaire dans la partie jusqu’au maximum prévu pour cette partie,
  • 18.4.5 la diminution des points marqués dans la partie pour le joueur incriminé,
  • 18.4.6 la déclaration de la partie perdue par le joueur incriminé (l’arbitre décidera aussi du score de l’adversaire),
  • 18.4.7 une amende définie à l’avance,
  • 18.4.8 l’exclusion pour une ou plusieurs rondes,
  • 18.4.9 l’expulsion de la compétition.

18.5 Avant le début de chaque partie, chaque ACL sera responsable de la vérification de la conformité aux spécifications de l’Article 16.7 de tous les appareils de jeu.

18.6 Avant le début de chaque partie, chaque ACL sera responsable de vérifier le fair-play de chaque joueur.

18.7 Chaque ACL sera responsable de la gestion des enregistrements des caméras de la salle de jeu.

18.8 Chaque ATL sera responsable de la vérification de la connexion de chaque joueur à la PHI et à un réseau de communication (si requis par le règlement de la compétition) avant et durant chaque partie.

18.9 Chaque ATL devra immédiatement rapporter à l’Arbitre Principal tout cas de déconnexion. Une fois la connexion rétablie, l’Arbitre Principal prendra une décision, basée sur les circonstances, parmi (liste non exhaustive) :

  • a) la reprise de la partie depuis la position ajournée,
  • b) la réduction du temps de jeu restant pour le joueur déconnecté,
  • c) le redémarrage de la partie depuis la position initiale avec le même temps,
  • d) le redémarrage de la partie depuis la position initiale avec une période de temps plus courte.

Article 19 : Irrégularités

19.1 Chaque joueur peut demander l’assistance de l’arbitre. Si un joueur appelle l’arbitre pour demander son assistance, l’arbitre déterminera si le joueur avait une raison valable de procéder ainsi. Si le joueur n’a pas de raison valable, il peut être pénalisé en accord avec l’Article 18.4.

19.2 Si une partie a débuté avec des couleurs inversées et que les deux joueurs ont joué moins de dix coups chacun, alors la partie sera interrompue et une nouvelle partie sera jouée avec les couleurs correctes. Après dix coups ou plus, la partie continuera.

19.3 Si une partie n’est pas déclarée automatiquement nulle alors qu’une des situations décrites dans l’Article 5.4 (situations de nulles automatiques) est survenue, l’arbitre déclarera la partie nulle. 

19.4 Si une plateforme de jeu déclare automatiquement une partie nulle en contradiction avec l’Article 4.5 (existence de possibilités de mat), l’arbitre a autorité pour modifier le résultat automatique.

19.5 Si durant une partie, on constate que le réglage d’une ou des deux pendules est incorrect, l’arbitre devra ajuster les pendules immédiatement. L’arbitre devra réaliser le réglage correct et ajuster les temps, si nécessaire. Il devra faire preuve du plus grand discernement pour déterminer les réglages des pendules.

19.6 S’il est nécessaire d’interrompre la partie pour une raison quelconque, l’arbitre mettra la pendule en pause si c’est possible. Si ce n’est pas possible, l’arbitre pourra ajouter du temps supplémentaire à l’un ou aux deux joueurs.

Article 20 : Utilisation d’un Jeu d’Échecs Traditionnel pour les Compétitions Hybrides

Si la cadence de jeu utilisée pour la compétition inclut un incrément d’au moins 30 secondes par coup à partir du 1er coup, alors les règles de la compétition peuvent prévoir que les joueurs sont autorisés à utiliser un jeu d’échecs traditionnel (échiquier et pièces) à leur convenance durant les parties. Dans ce cas, les conditions suivantes s’appliquent :

20.1 L’échiquier virtuel et la pendule virtuelle demeurent l’enregistrement définitif de la partie.

20.2 Les règles spécifiques de la compétition doivent préciser le nombre nécessaire d’arbitres.

20.3 Les coups joués sur l’échiquier virtuel peuvent être accompagnés d’un signal sonore clairement audible (clic) de sorte que chaque joueur puisse être informé, sans aucun retard, du dernier coup joué par leur adversaire. Ceci doit être implémenté de façon à ne pas perturber les autres parties.

20.4 Chaque joueur est responsable du déplacement des pièces sur son échiquier traditionnel. La seule action autorisée sur l’échiquier traditionnel est la reproduction des coups joués sur l’échiquier virtuel de chaque côté.

20.5 Aucun joueur n’est autorisé à faire ses propres coups sur l’échiquier virtuel (sauf pour le 1er coup des Blancs) avant d’avoir reproduit son propre coup précédent sur l’échiquier traditionnel. La position sur l’échiquier traditionnel doit toujours rester la même que celle de l’échiquier virtuel ; la seule différence permise est le délai pour le dernier coup.

20.6 En cas de violation des Articles 20.4 et 20.5, l’arbitre a le droit d’intervenir et les pénalités décrites à l’Article 18.4 s’appliquent.

20.7 Les règles spécifiques de la compétition peuvent imposer l’usage obligatoire de feuilles de partie par les joueurs.

NB : pour faciliter l'organisation, il parait important d'imposer aux joueurs de faire la demande de l'échiquier traditionnel au moment de l'inscription.

ANNEXE II. Règles applicables aux joueurs d'échecs aveugles/handicapés visuels ou à mobilité réduite pour les compétitions en ligne avec supervision

[...]

ANNEXE III. Règles pour les joueurs aveugles/handicapés visuels pour les Compétitions Hybrides

1. Il est recommandé à l’Organisateur Local de fournir un assistant aux joueurs aveugles/handicapés visuels. Les missions de l’assistant sont :

  • 1.1 Jouer en ligne les coups annoncés pas son joueur.
  • 1.2 Annoncer les coups de l’adversaire.
  • 1.3 Informer le joueur aveugle/handicapé visuels seulement à sa demande du temps restant sur les pendules.
  • 1.4 Informer le joueur des propositions de nulle de son adversaire, et faire les propositions de nulle qui lui ont été communiquées par son joueur.
  • 1.5 Aucune autre communication entre l’assistant et le joueur n’est permise.
  • 1.6 Les assistants sont supervisés par l’Arbitre en Chef, l’Arbitre en Chef Local et les autres arbitres.

2. Toutes les autres règles s’appliquent en changeant seulement le mot « joueur » par le mot « assistant »

Glossaire des Termes dans les Règles du Jeu d’Échecs en ligne

Ce glossaire fournit des définitions seulement pour les termes propres au jeu d 'échecs en ligne. Le numéro d'Article après chaque terme fait référence à la première occurrence de ce terme dans le document.

  • ACL : Article 16.8. Arbitre en Chef Local.
  • Appareil de Jeu : Article 3.2. Fait référence à l’ordinateur, l'ordinateur portable ou de bureau, ou un autre équipement autorisé, que le joueur utilise pour jouer ses coups sur la Plateforme de Jeu.
  • ATL : Article 16.8. Arbitre Technique Local.
  • Compétition d’échecs en Ligne : Article 6.1.1. une compétition sans supervision spécifique des joueurs, possiblement automatisée par une Plateforme de Jeu sans la supervision d’un arbitre.
  • Compétition Supervisée : Article 6.1.2. une compétition dans laquelle les joueurs sont supervisés à distance par un ou plusieurs arbitres.
  • Déconnexion : Article 11 . Survient quand la connexion Internet ou le signal électronique entre l’appareil de jeu autorisé d’un joueur et la Plateforme de Jeu est perdue pour une raison quelconque.
  • Échecs Hybrides : Article 6.1.3 . Une compétition d’Échecs Hybrides est un événement dans lequel tous les joueurs sont physiquement supervisés par un arbitre pendant qu’ils jouent en ligne.
  • Échiquier Virtuel : Article 2. Fait référence à la représentation générée par la Plateforme de Jeu, de l’échiquier et des pièces sur l'écran du joueur telle que personnalisée par le joueur à l'aide de la Plateforme de Jeu.
  • FPL : Annexe 1, A.2. Fait référence à la Commission Fair-play de la FIDE.
  • Logiciel Fair-play : Annexe 1, A.1. Outils logiciels utilisés par les fournisseurs de services de jeu et par la FIDE pour contrôler toutes les parties de tous les joueurs coup par coup. Le logiciel Fair-play approuvé par la FIDE est le « FIDE Game Screening Tool ».
  • Organisateur en Chef : Article 16.1. La personne responsable pour la désignation et l’approbation de toutes les salles de jeu pour une compétition en ligne.
  • Organisateur Local : Article 16.1. La personne responsable de la surveillance d’une seule salle de jeu. L’Organisateur Local dépend directement de l'Organisateur en Chef.
  • Pendule Virtuelle : Article 4. L’affichage par la Plateforme de Jeu sur l'écran de l'ordinateur, ou l'appareil de jeu, de chaque joueur du temps de jeu restant pour chaque joueur.
  • Personne Enquêtrice (PE) : Annexe 1, H.3. Fait référence à un membre de la Commission Fair-play de la FIDE chargé d’enquêter sur une situation où des allégations de fraude sont survenues.
  • PHI :Article 16.5. Plateforme d’hébergement Internet.
  • Piratage : Annexe 1, B.3. Survient quand une autre personne joue à la place du véritable joueur dont le nom est celui qui est supposé jouer la partie.
  • Plateforme de Jeu : Article 2. Fait référence au système d’hébergement ou à l’environnement de jeu pour une partie d'échecs en ligne.
  • Promotion Automatique : Article 3.6.c. Un pion est automatiquement remplacé par une Dame ou une autre pièce selon les réglages sélectionnés par le joueur dans le logiciel de la Plateforme de Jeu.
  • SVC : Article 13. Système de Vidéoconférence.
  • Tricher : Annexe 1, 8.i. L’usage délibéré par un joueur d'une assistance externe dans le but d'obtenir un avantage sur l'adversaire (comme utiliser un ordinateur ou un autre joueur). Tricher fait aussi référence à une manipulation intentionnelle des compétions d'échecs, comme, mais non limitée à, jouer délibérément en dessous de son niveau, arranger le résultat d'une partie, frauder sur son classement, et participer fictivement à des parties ou des compétitions.
  • Tromperie : Annexe 1, B.2. Le fait de jouer délibérément en dessous de son niveau réel de jeu.
  • Trucage de Partie : Annexe 1, B.2. L’acte de décider des résultats d’une compétition avant que les parties soient jouées.
Secteur