Une nouvelle fois, les championnats de Bretagne Jeunes sont organisés à Pommerit-Jaudy.
207 joueurs !! Record absolu ! avec 170 qualifiés + 26 dans l'Open A et 11 dans l'Open B.
Bravo aux organisateurs ! Et aux encadrants, arbitres, coachs et accompagnateurs.
lien Site Ligue de Bretagne des Echecs
Lien Facebook Bretagne
Vous trouverez sur le site web de la Ligue de Bretagne les classements, les podiums, la liste des qualifié·es pour le France jeunes 2024, beaucoup de remerciements, des images de la compétition
6 podiums pour les Morbihannais * un titre de CHAMPION DE BRETAGNE : Bravo à
Alina BOULAY de Questembert 2 fois championne Minime 2024 et 2025, championne Benjamine 2023.
* trois titres de Vice-Champion de Bretagne : Milan ESMER de l'ABC Vannes (PREQUALIFIE en U10 (suite à ses 6,5 points (8ème) au cht de France Jeunes ), le surprenant Loup JEGOU de ELSA (repêché en U8 !) et
Sibylle TREHOREL de Ploërmel (habituée des podiums et déjà plusieurs France Jeunes)
* deux médailles de bronze avec Envel LE HINGRAT de Hennebont et Ewen OLIVIER de Saint-Guyomard, tous les deux en pleine progression !!
Ces six champions sont bien entendu qualifiés pour les
championnats de France Jeunes (VICHY du 27 avril au 4 mai - en période scolaire malheureusement).
et vont s'ajouter des qualifiés en lien avec leurs bonnes places sur les classements. A priori, je cite :
* Mae MAURICE de Saint-Jean Brévelay -
4ème avec 5 points en U14
* Rose MINIOU DELAIZIR de l'ABC Vannes - 4ème fille au classement U12
* AKSEL ESMER de l'ABC Vannes - 5ème en U10* Kenan YANA de HENNEBONT - 6ème en U10
Pas toujours facile de faire sa place face à l'armada du 35 !!
même si - opinion perso, je trouve dommage (encore !) que les championnats sont mixtes 100% avec mes arguments habituels :
* les championnats de France eux sont séparés en cht mixte et cht filles
* les appariements garçons filles font que les résultats influencent la place des garçons ou filles sur la grille et amener des injustices pour les qualifications au France Jeunes
* des trophées différenciés sont attribués différemment aux vainqueurs garçons et filles, alors pourquoi ne pas mettre en place deux tournois différents !!
* les filles étant moins nombreuses, elles se trouvent plus facilement qualifiées dans les phases départementales - et à part quelques filles qui sont bien placées - elles se retrouvent souvent dans les dernières places des classements, pas très valorisant pour celles-ci.
* l'argument qu'elles progressent davantage en étant confrontées aux garçons n'est pas suffisant. Elles peuvent très facilement rencontrer ces garçons dans d'autres tournois organisés.
ARTICLE de Pascal Aubry, sur le site de la
Ligue de Bretagne des EchecsFrance jeunes 2025 - Une bretonne dans le tournoi mixte U16Soumis par Pascal Aubry le dim 23/02/2025 - 18:21
Certain·es d'entre vous, qui n'ont parfois pas compris pourquoi on organise des compétitions féminines aux échecs, se demandent probablement en voyant le titre de cet article quel peut bien être l'intérêt de dire qu'il y a des filles dans les tournois mixtes... Voici quelques explications.
La Ligue de Bretagne a été une des premières ligues (avec l'Île-de-France) a organiser des tournois mixtes pour la qualification au championnat de France jeunes, en 2018. Cette décision avait fait en 2019 l'objet de nombreux échanges, passionnés, jusqu'en Assemblée Générale de la Ligue où les sponsors des tournois mixtes et des tournois genrés avaient été invités à présenter leurs argumentaires aux responsables des clubs (détails).
Depuis déjà 8 saisons, les filles jouent ainsi leur qualification dans des tournois mixtes ; selon leur classement dans le tournoi mixte, elles peuvent alors prétendre à une qualification dans le championnat de France féminin ou dans le championnat de France mixte de leur catégorie (la demande est faite aux joueuses concernées pendant le championnat ou juste après, selon les évolutions du règlement). Jusqu'en 2024, les filles qualifiées pour le championnat de France mixte avaient toujours opté pour une participation dans le championnat de France féminin, abandonnant le bénéfice de leur qualification au championnat de France mixte.
Après publication en ligne des résultats de l'édition 2025, Alina BOULAY, 5e du tournoi mixte catégorie U16 et qualifiée à la fois pour les championnats de France U16 F et U16M, a choisi de participer au championnat de France mixte à Vichy en avril. Il s'agit donc d'une première pour la Ligue et la raison de cet article.
Suite à cette première la Ligue, a reçu quelques messages, en général très positifs saluant l'initiative d'Alina. La Ligue a également été questionnée sur le fait que « une fille prenait la place d'un garçon dans le France jeunes mixte ». Même si cette question n'est pas malintentionnée, je tiens à souligner qu'elle est par nature sexiste et tout à fait hors de propos car Alina a gagné sa qualification au championnat de France mixte grâce à sa performance sportive dans le tournoi mixte et non grâce au fait qu'elle soit une fille.
Il convient donc :
- de saluer la performance d'Alina dans le tournoi mixte au même titre que celle des garçons qui se sont qualifiés pour la championnat de France mixte, pas plus, pas moins ;
- de répéter autant que nécessaire qu'une fille qui choisit de participer à un championnat de France mixte ne prend pas la place d'un garçon, elle prend la place qu'elle a gagnée sur l'échiquier et elle n'a pas à justifier son choix ;
- de saluer le choix d'Alina de participer à un tournoi où elle trouvera plus d'adversité, en rupture avec les habitudes et les automatismes genrés.
Alina, la Ligue te souhaite un bon championnat de France.
Petite réponse de ma part suite à cet article, que je respecte bien entendu !!
* Je ne remets pas en cause les performances des filles dans les tournois. Félicitations à Alina bien entendu !! J'ai le souvenir récent de sa victoire sur l'échiquier contre ma personne en championnat par Equipe. Par ailleurs, mon petit club de Ploërmel s'honore d'avoir en n°1 au Elo Laureline.
* Je ne remets pas en cause bien entendu !! les choix des filles - Si le Tournoi mixte et le Tournoi féminin existait au cht de Bretagne, pas de soucis comme au France Jeunes, les filles peuvent participer à l'un ou l'autre tournoi. Il y a de toute façon déjà eu des précédents chez les bretonnes (avant le changement de formule - exemple Clara Le Bail et Arielle Le Bail 1ères des tournois mixtes en 2005 ou Bérénice Mallet en 2007)
peut-être effectivement, Alina serait la 1ère bretonne à participer à un tournoi mixte au niveau France, respect pour son choix, bien entendu !!